Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Together We Art, une foire d’art à New York pour soutenir l’action de LP4Y

Together We Art revient à New York pour sa 6e édition, du 30 novembre au 2 décembre. 20 artistes talentueux mettent leur oeuvre au service de la bonne cause, celle de LP4Y (Life Project for Youth). « La notion de partage est fondamentale dans l’art », souligne Richard Montoux, curateur de Together We Art New York

together we art à New Yorktogether we art à New York
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 29 novembre 2023, mis à jour le 29 novembre 2023

Après Rome, Londres et Paris, la Blue Gallery à New York accueillera du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre, la 6e édition de Together We Art, une plateforme qui allie créativité et générosité. 20 artistes de sept nationalités différentes mettent à disposition leurs oeuvres dans cette foire d’art organisée en collaboration avec l'association Life Project 4 Youth (LP4Y). La thématique choisie cette année est « Rising », une belle symbolique pour l’association qui aide les jeunes défavorisés à trouver leur voie et à sortir de la misère. « LP4Y accompagne des jeunes de 17 à 24 ans et les aide à s'intégrer professionnellement, en adoptant une approche de coaching plutôt qu’éducative », explique sa fondatrice Laure Delaporte, lauréate du Trophée Social et Humanitaire des Trophées des Français de l’étranger 2016.

 

 

Richard Montoux, curateur de Together We Art à New York, a accepté de répondre à nos questions.

Comment sont sélectionnés les artistes présentés lors de Together We Art ?

Le procédé de sélection est comparable à celui d’autres foires. Les artistes doivent retourner un formulaire d’application détaillé dans lequel ils expliquent entre autre  leur pratique et leurs motivations à participer à Together We Art. Chaque année, nous recevons plus d’applications et évidemment c’est pour la sixième édition que nous avons dû refuser le plus de candidatures. Nos critères se basent sur la diversité et la nouveauté pour satisfaire l’expérience des visiteurs. Des supports et techniques variés seront présentés de la sculpture à la photographie, du collage à l’illustration ou la peinture et enfin de l’abstrait au figuratif. Les artistes sélectionnés sont considérés comme « mid-career » ayant tous déjà exposé leur travail dans différents pays et la plupart ayant gagné de nombreuses distinctions.

 

35% de chaque vente est reversée à l’association humanitaire LP4Y

 

Pourquoi est-il important d'associer l'engagement artistique avec l'engagement humanitaire ? 

Le but premier de l’art est de faire du bien au spectateur. La notion de partage est fondamentale dans l’art. Together We Art va plus loin en rajoutant du sens dans la transaction qui se fait entre l’artiste et le collectionneur. 35% de chaque vente est reversée à l’association humanitaire LP4Y. C’est également un critère majeur de sélection des artistes. Dans son application, l’artiste doit expliquer ses motivations à soutenir LP4Y. Together We Art a deux missions : lever des fonds et faire connaître l’association humanitaire LP4Y.

 

Quelle est l’action de LP4Y aux Etats-Unis ?

LP4Y a deux missions principales aux États-Unis. Elle procède à des levées de fonds à travers trois événements principaux : le gala, Together We Art et la White Night. Elle est également accréditée depuis 2020 et siège au conseil économique et social de l’ONU (Ecosoc). LP4Y y joue un rôle de lobbying pour représenter la cause de l’extrême pauvreté des jeunes adultes.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024