

Faillite de FTX : Sam Bankman-Fried, le fondateur du géant des cryptomonnaies qui s’est effondré il y a un mois a été arrêté à la demande des États-Unis. Tout comprendre en deux minutes de lecture.
L’entreprise
FTX (Future Exchange) est une place de marché centralisée de cryptomonnaies fondée en mai 2019 par Sam Bankman-Fried. Elle occupait la 3ᵉ place d'échanges de cryptomonnaies en termes de volume et comptait un million d’utilisateurs selon Wikipedia.
La poudre et l’étincelle
Le 6 novembre, Changpeng Zhao, créateur de la plate-forme d’échange mondiale de cryptoactifs, Binance, tweete « En raison des récentes révélations qui ont été faites, nous avons décidé de liquider toute TTF restante » et retire ses 500 millions de dollars. Vent de panique : le soir même, les demandes de retraits cumulent à 5 milliards de dollars. L’entreprise est alors mise en faillite.
L’accusation
Selon la presse américaine, Sam Bankman-Fried (SBF) aurait utilisé plus de $ 8Md de capitaux déposés par ses clients pour financer sa propre société cryptofinancière Alameda, basée aux Bahamas.
L’accusatrice
La SEC (Security and exchange commission), gendarme américain de la bourse dont la mission principale est de protéger les investisseurs, accuse Sam Bankman-Fried de fraude.
L’arrestation
SBF a été arrêté lundi 12 décembre dans son penthouse collectif aux Bahamas.
Les acteurs
- Sam Bankman-Fried : né en 1992, diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT). C'est un produit de l’élite américaine. Il attend dorénavant en prison son extradition vers les États-Unis, mais la procédure pourrait prendre du temps s’il décide de la contester.
- Caroline Ellison : bras droit de Sam, elle dirige Alameda, la discrète société d’investissement de FTX. C’est de là qu’elle multiplie les paris boursiers très risqués. Le magazine Forbes la décrit comme une enfant précoce dotée d’un sens inné des maths qui aurait offert à son père, comme cadeau d’anniversaire, un exposé sur l’économie des prix des animaux en peluche alors qu’elle n’avait pas onze ans.
- Changpeng Zhao : d’abord partenaire de Sam puis ennemi, son tweet a largement contribué à couler FTX. Différentes hypothèses ont été émises sur la justification de son acte sans qu’aucune ne prévale. Le département américain de la Justice serait sur le point de lancer une enquête criminelle contre Binance, son entreprise, soupçonnée d’avoir permis de blanchir de l’argent, selon Reuters.
- John J. Ray III : le liquidateur. Avocat, expert des liquidations judiciaires, il a affirmé « Je n’ai jamais vu une telle succession d’échecs à tous les niveaux d’une organisation”.
- Gary Wang. Le cofondateur et codeur de l’ombre, comme l’appelle France24. Plus jeune milliardaire sur la liste Forbes des 400 Américains les plus riches, personne ne sait où il est.
