Pas moins de 10 millions de visiteurs sont attendus dans 11 villes des États-Unis cet été pour le plus gros évènement sportif de l'histoire : la Coupe du monde de la FIFA 2026™.


Certaines des villes hôtes, comme Los Angeles, Miami, New York et San Francisco, bénéficient déjà d'une renommée mondiale. Les autres, moins connues, sont aussi en pleins préparatifs pour accueillir les amateurs de foot. À Kansas City (Missouri), par exemple, les commerçants s'attendent à recevoir quelque 650 000 visiteurs pour le tournoi.
Accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2026™ l'année où les États-Unis célèbrent leur 250e anniversaire est « un privilège extraordinaire », affirme Andrew Giuliani, directeur exécutif du groupe de travail de la Maison-Blanche pour la Coupe du monde. Il explique que le gouvernement américain collabore avec les villes hôtes pour s'assurer que les visiteurs soient en sécurité et bien accueillis pendant le tournoi.
« Accueillir le monde entier au cours de cette année historique (...) nous donne l'occasion de montrer le meilleur de l'Amérique, notre hospitalité et notre force d'innovation, tout en mettant en avant le dynamisme américain dont nous sommes si fiers », déclare M. Giuliani.
Atlanta
Célèbre pour ses noix de pécan, ses pêches et son sens de l'hospitalité typique du « Sud », la capitale de l'État de Géorgie est un centre culturel et économique majeur de la région. Elle possède l'aéroport le plus fréquenté du pays et est la ville natale du célèbre leader des droits civiques Martin Luther King.
Atlanta abrite de nombreuses industries, notamment dans les domaines de l'aérospatiale et des technologies financières, ainsi que le géant des boissons gazeuses Coca-Cola. La ville compte plusieurs équipes sportives professionnelles et a accueilli trois Super Bowls ainsi que les Jeux olympiques d'été de 1996.
Boston
Berceau de la révolution américaine, la ville de Boston sera déjà en pleine effervescence en raison du 250e anniversaire lorsque les supporters arriveront. Ceux qui se trouveront dans la ville le 4 juillet, jour de la fête nationale, pourront assister au Boston Pops , un spectacle pyrotechnique avec feu d'artifice au-dessus du fleuve Charles et musique jouée par l'orchestre symphonique de Boston.
La FIFA et l'US Soccer Foundation ont lancé la construction de nouveaux terrains de foot autour de Boston. L'espoir est que la fièvre suscitée par les 7 matchs dans la ville entraînera une participation durable à ce sport. Boston a déjà accueilli trois tournois de la FIFA : la Coupe du monde masculine de 1994 et les Coupes du monde féminines de 1999 et 2003.
Dallas
Dallas, ville où les rodéos sont courants, offre un aperçu exceptionnel de la culture des cow-boys. Pioneer Plaza, dans le centre-ville, rend hommage à cette tradition du Far-West. Même le nom de l'équipe locale de NFL, les Cowboys de Dallas, fait référence à cette culture unique.
Pour la Coupe du monde, Dallas accueillera 9 matchs, soit le plus grand nombre de rencontres de la compétition. La ville, qui représente le cinquième marché médiatique du pays, avait hébergé le Centre international de radio et télévision (CIRTV) de la Coupe du monde 1994, et son immense palais des congrès l'abritera de nouveau pour la Coupe de 2026.
Houston
Siège du centre spatial Johnson de la NASA, Houston a été aux commandes de l'exploration spatiale américaine lors d'exploits historiques, notamment le premier alunissage, le 20 juillet 1969.
Grâce à ses importantes ressources en pétrole et en gaz naturel, Houston est un centre névralgique de l'industrie énergétique des États-Unis. Les entreprises locales s'associent pour y soutenir le développement du foot. Cette « ville des bayous » offre à ses visiteurs une cuisine variée, allant des grillades aux fruits de mer, en passant par le « Tex-Mex », plats d'influence mexicaine. Houston est également candidate pour accueillir la Coupe du monde féminine de la FIFA™ en 2031.
Kansas City
La ville de Kansas City, située dans le Midwest, s'étend sur deux États, le Kansas et le Missouri. Elle est surnommée « ville des fontaines », parce qu'elle en compte plus que toute autre ville des États-Unis. Son célèbre quartier Power & Light District abrite des restaurants sur huit pâtés de maisons, où les visiteurs peuvent déguster les célèbres grillades cuites façon barbecue de la région.
La culture sportive robuste de Kansas City comprend notamment les équipes des Chiefs de la NFL (NFL), vainqueurs de deux des trois derniers Super Bowls, et le Current de Kansas City, la seule équipe professionnelle au monde à jouer dans un stade spécialement conçu pour les rencontres de foot féminin. Les matchs de l'équipe se jouent à guichet fermé.
Los Angeles
Qui dit Los Angeles dit, bien sûr, Hollywood, la capitale mondiale du cinéma. Mais avec son climat tempéré et ses plages réputées, la ville a beaucoup d'autres atouts à offrir aux visiteurs. Les touristes peuvent découvrir la musique et la cuisine influencées par ses importantes communautés latino-américaine et asiatique-américaine. Le paysage désertique saisissant du parc national de Joshua Tree se trouve à deux heures de route (ce qui est peu selon les normes américaines).
Los Angeles a attiré des stars mondiales du foot, comme le Britannique David Beckham et le Sud-Coréen Son Heung-min, qui ont respectivement joué pour le LA Galaxy et le Los Angeles FC.
Et la ville se prépare à accueillir les Jeux olympiques d'été en 2028. Elle a été l'hôte des JO de 1932 et de 1984.
Miami
Le festival des supporters à Bayfront Park à Miami proposera des concerts et une vue imprenable sur l'océan, en plus des matchs de foot. Forte d'une communauté latino-américaine dynamique, Miami compte depuis longtemps de nombreux supporters de foot. Et la passion du foot a gagné encore plus d'habitants lorsque l'Argentin Lionel Messi a rejoint le club professionnel de la ville, l'Inter Miami, en 2023.
En une heure de route, les amateurs d'aventure peuvent se rendre au parc national des Everglades, une vaste zone humide sauvage qui abrite des alligators et des flamants roses.
New York/New Jersey
New York, célèbre pour ses gratte-ciels, ses spectacles de Broadway et les lumières de Times Square, accueillera la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ dans un stade situé dans l'État voisin du New Jersey. Outre ses trottoirs animés, bordés de restaurants qui proposent toutes les cuisines internationales imaginables, New York offre aux visiteurs la possibilité de visiter des musées, des bibliothèques, Central Park et l'emblématique Statue de la Liberté, témoignage de l'amitié entre les États-Unis et la France.
Philadelphie
Ancienne capitale des États-Unis, Philadelphie est le lieu où ont été rédigés les documents fondateurs de l'Amérique. La ville abrite la cloche Liberty Bell, qui attire chaque année 2 millions de visiteurs. Elle est la ville la plus étroitement liée à la fondation du pays et, à juste titre, elle accueillera un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ le 4 juillet, jour où les États-Unis ont été fondés il y a 250 ans.
Surnommée « ville de l'amour fraternel », Philadelphie compte de nombreux supporters passionnés, dont 26 000 bénévoles prêts à apporter leur aide lors des six matchs qui y sont prévus.
Baie de San Francisco
Connue notamment pour le célèbre pont Golden Gate Bridge, San Francisco est flanquée de collines escarpées, parcourues par des tramways et bordées de maisons mitoyennes colorées. Elle constitue le centre nord de la Silicon Valley, pôle d'innovation technologique en Californie. Entre deux matchs, les supporters peuvent visiter les vignobles de la Napa Valley, situés à proximité, ou découvrir les paysages époustouflants du parc national de Yosemite.
Après l'organisation du Super Bowl 2026, en février, San Francisco se préparera à accueillir six matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™.
Seattle
Connue pour sa bruine, son centre-ville piéton et son esprit d'entreprise dynamique, Seattle offrira aux visiteurs étrangers la possibilité de déguster des fruits de mer au Pike Place Market et d'admirer une vue imprenable depuis la tour d'observation Space Needle. Parmi les entreprises pionnières de Seattle figurent le constructeur aéronautique Boeing, le développeur de logiciels Microsoft et Starbucks, chaîne de cafés présente dans 85 pays.
La ville, où l'équipe de foot nationale américaine jouera dès les premiers tours, prévoit neuf « fan zones » pour les supporters de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, chacune proposant des écrans géants, de la restauration et des animations en direct.
Sur le même sujet





























