Édition internationale

Des tunnels secrets en plein New York ? 

La découverte a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Des tunnels secrets creusés illégalement ont été découverts dans le quartier de Brooklyn à New York. Le souterrain, construit par des Juifs hassidiques, se situe sous le siège de la communauté Habad-Loubavitch.

Un tunnel construit illégalement à New YorkUn tunnel construit illégalement à New York
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 11 janvier 2024

Une découverte qui a fait couler beaucoup d'encre. Celle d'un véritable tunnel construit illégalement par des Juifs Hassidiques. L’ouvrage fait 6 mètres de large et relie la synagogue du 770 Eastern Parkway, siège du mouvement Habad-Loubavitch, à un bâtiment d’anciens bains pour femmes, dans le même quartier, à Brooklyn. Les raisons d’une telle construction restent encore inconnues. 

Une découverte surprenante pour le rabbin Braun. Dès lors, il décide de reboucher ce tunnel pour ne pas risquer de faire s’écrouler la structure de la synagogue. Mais, le lundi 8 janvier, alors que les travaux devaient commencer, plusieurs jeunes se sont manifestés pour empêcher que le tunnel ne soit rebouché sans pour autant faire connaître les raisons de leurs revendications. 

Plusieurs arrestations après des heurts entre la police et des jeunes 

En plus de bloquer l’équipe de construction qui devait reboucher le tunnel, les jeunes s’arment de marteau pour ouvrir un autre passage menant au souterrain. La police intervient avant qu’un affrontement n’éclate entre les deux parties. 

Pas moins d’une dizaine de personnes ont été arrêtées pour obstruction à l'administration et troubles à l'ordre public. Les inspecteurs continuent d'enquêter pour vérifier que la structure du bâtiment n’est pas en danger suite à ce tunnel construit illégalement. 

Une histoire qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux

Les internautes sur les différents réseaux sociaux ont très vite réagi à ses découvertes, d’autant plus que plusieurs vidéos sont disponibles pour illustrer les événements. De nombreuses théories du complot ont même fait surface. 

Mais, bien loin de toute spéculation, des sources concordantes rapportent que la raison d’un tel chantier découle tout simplement d’un conflit interne vieux de 30 ans. Ce désaccord aurait alors entraîné une volonté d’expansion de la synagogue. Le rabbin Motti Seligson, porte-parole du mouvement Habad-Loubavitch, a décrit les auteurs de ce tunnel comme un groupuscule “d'étudiants extrémistes”.

Paul Le Quément
Publié le 11 janvier 2024, mis à jour le 11 janvier 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.