Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"C’est maintenant. Le monde nous regarde. Ouvrons grand les Jeux!”

Malgré une pluie battante, Paris a offert un spectacle mémorable avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, qui a eu lieu ce vendredi 26 juillet. La cérémonie a été suivie en direct des Nations Unies à New York, sur grand écran et diffusée en live par CNBC. Lepetitjournal.com y était présent.

ceremonie JO nations uniesceremonie JO nations unies
(crédit Anne Vandycke)
Écrit par Anne Vandycke
Publié le 27 juillet 2024, mis à jour le 28 juillet 2024

Une ouverture grandiose malgré la pluie

Lady Gaga, l'auteure-compositrice-interprète américaine, a ouvert le bal avec une prestation époustouflante sur les marches de la Seine, accompagnée de huit danseurs portant des éventails de plumes roses. Pour clore la cérémonie, Céline Dion a rendu hommage à Édith Piaf et à la France en chantant Hymne à l'Amour depuis la Tour Eiffel.

 

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 visionnée aux Nations Unies
(crédit Anne Vandycke)

 

New York, une diffusion en direct des Nations Unies

La cérémonie a été suivie en direct des Nations Unies à New York, sur grand écran et diffusée en live par CNBC. M. Nicolas de Rivière, Ambassadeur Représentant Permanent de la France auprès des Nations Unies, a remercié les partenaires pour l'organisation de cet événement. En direct de Paris, M. Thomas Bach, président du Comité international olympique, a déclaré : "Chers amis olympiques, dans quelques instants, nous assisterons à une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques historique. Je suis heureux que nous vivions ensemble, des deux cotés de l’Atlantique, ce moment magique des Jeux Olympiques de Paris 2024.”

 

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
(crédit Anne Vandycke)

 

"Les Jeux de Paris sont ouverts"

"C’est maintenant. Le monde nous regarde. Ouvrons grand les Jeux !", a déclaré le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, dans un de ses posts sur X. C’est aussi M. Emmanuel Macron qui a proclamé l’ouverture officielle des Jeux : "Je proclame ouverts les Jeux de Paris, célébrant la 33ème Olympiade des temps modernes."

 

 

Un défilé éblouissant d'athlètes et de personnalités

Tout au long de la soirée, près de 7000 athlètes du monde entier ont défilé en bateau sur la Seine, le long des monuments emblématiques de Paris. La Grèce a ouvert le bal et, en tant que pays hôte, la France a fermé la danse.

La cérémonie, d'une durée d'environ trois heures et 45 minutes, a rassemblé plus de 80 chefs d'État et de gouvernement et des milliers de spectateurs qui ont bravé la pluie pour assister au spectacle depuis les rives du fleuve. Policiers, soldats et agents de sécurité privés ont été mobilisés pour garantir la sécurité de l’événement.

 

Nicolas de Rivière, Ambassadeur Représentant Permanent de la France auprès des Nations Unies
Nicolas de Rivière, Ambassadeur Représentant Permanent de la France auprès des Nations Unies

 

La flamme olympique : un long parcours

Après un voyage de plus de trois mois à travers la France, la Flamme Olympique est arrivée à Paris. Transmise de main en main par des champions sportifs, elle a parcouru son ultime trajet dans le jardin des Tuileries. Zinédine Zidane a passé la flamme à Rafael Nadal, suivi par Serena Williams, Carl Lewis, Nadia Comaneci, Amélie Mauresmo et Tony Parker, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour finir, Marie-José Pérec et Teddy Riner, tous deux triples champions olympiques, ont été désignés pour relayer la Flamme, symbolisant l'esprit et les valeurs des Jeux Olympiques. Et pour ces Jeux Olympiques et Paralympiques, rappelons la devise : "Plus vite, plus haut, plus fort" (Citius, Altius, Fortius en latin), et “Ensemble."

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions