Édition internationale

Jimmy Kimmel déprogrammé aux États-Unis après ses déclarations sur Charlie Kirk

L’émission populaire américaine Jimmy Kimmel Live sera suspendue de l’antenne. Après que l’humoriste Jimmy Kimmel ait accusé la droite américaine, ce mercredi 17 septembre dans son émission, d’exploiter politiquement l’assassinat de l’influenceur pro-Trump, Charles Kirk.

Photo de l'animateur Jimmy Kimmel Photo de l'animateur Jimmy Kimmel
crédit : jimmykimmel (Instagram)
Écrit par Manal Oumaline
Publié le 18 septembre 2025, mis à jour le 19 septembre 2025

 

 

L’humoriste Jimmy Kimmel, animateur d’un late show très populaire aux Etats-Unis a évoqué le récent meurtre de Charlie Kirk, l'activiste conservateur tué d’une balle dans le cou, le 10 septembre 2025. La raison apparaît évidente au vu des propos d’Andrew Alford, président de la division diffusion de Nexstar et principal propriétaire de chaînes affiliées à ABC, dans un communiqué : « Les commentaires de M. Kimmel sur la mort de M. Kirk sont offensants et insensibles à un moment critique de notre discours politique national, et nous ne pensons pas qu'ils reflètent le spectre des opinions, des points de vue ou des valeurs des communautés locales dans lesquelles nous sommes situés. » Ce qui a mené  à « une suspension pour une durée indéterminée », a déclaré un porte-parole d’ABC. 

Cette décision intervient alors que le président républicain Donald Trump a exercé à plusieurs reprises des pressions sur les diffuseurs pour qu’ils cessent de diffuser des contenus qu’il jugeait choquants, selon l’agence Reuters.

Le président américain Donald Trump a salué "une excellente nouvelle pour l'Amérique". « Félicitations à ABC d'avoir enfin eu le courage de faire ce qui devait être fait. Kimmel n'a AUCUN talent », a estimé le président américain sur son réseau Truth Social. Cette suspension relance le débat sur la liberté d’expression à la télévision américaine. 


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.