Édition internationale

Aux États-Unis, des cartables blindés pour préparer la rentrée scolaire

Depuis janvier 2025, 44 fusillades ont eu lieu en milieu scolaire aux États-Unis. La dernière, au Minnesota, a tué deux enfants. Dans ce climat d’angoisse, des parents choisissent d’équiper leurs enfants de cartables blindés.

Aux États-Unis, des cartables blindés pour préparer la rentrée scolaireAux États-Unis, des cartables blindés pour préparer la rentrée scolaire
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 1 septembre 2025

 

« Voici une plaque pare-balles qui se glisse dans le sac à dos de ma fille », montre une mère américaine dans une vidéo postée sur Tiktok. Sous le pseudo @forestandblush, elle explique collaborer avec la marque Safe Life Defense, spécialisée dans les protections balistiques. Et elle n’est pas la seule : de nombreuses vidéos similaires circulent sur les réseaux sociaux, où des parents montrent comment ils équipent leurs enfants, mais aussi comment ils les entraînent à réagir en cas de fusillades en classe.

 

@forestandblush The brand is @Safe Life Defense #fyp #parentsoftiktok #elementaryschool #minneapolis ♬ original sound - ForestandBlush

 

Cartables blindés et tableaux blancs pare-balles

À Minneapolis, le 27 août 2025, la rentrée a viré au cauchemar : un homme a ouvert le feu sur une classe d’enfants réunis pour prier. Le bilan est lourd : 2 morts et 18 blessés. Depuis, le cartable blindé apparaît sur les listes scolaires comme une fourniture ordinaire.

Il faut toutefois distinguer deux produits : d’un côté, les sacs blindés, renforcés dans leur conception, de l’autre, les plaques pare-balles, des inserts rigides ou souples à glisser dans un sac à dos classique. Ces équipements, vendus entre 99 et 500 dollars, sont conçus à partir de fibres balistiques similaires à celles des gilets pare-balles. Ils offrent généralement une protection NIJ de type IIIA, capables d’arrêter la plupart des tirs d’armes de poing. En revanche, ils restent largement inefficaces face aux fusils d’assaut comme l’AR-15, utilisés dans de nombreuses fusillades scolaires.

Et désormais, ce sont les classes elles-mêmes qui s’arment : tableaux blancs pare-balles et parois dépliables transforment l’espace d’apprentissage en bunker improvisé, prêt à se verrouiller en dix secondes.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.