Un homme a tué quatre personnes, dont un policier, après avoir ouvert le feu en plein cœur de Manhattan, dans la soirée du lundi 28 juillet 2025.


Quatre personnes ont été tuées lundi soir dans une fusillade à Manhattan. Une cinquième personne demeure hospitalisée dans un état critique. Le suspect, âgé de 27 ans, a été retrouvé mort après s’être suicidé d’une balle dans la poitrine.
Quatre morts, dont un policier
Parmi les victimes figurent une femme et trois hommes, dont un agent du NYPD en poste de sécurité dans l’immeuble. « Nos cœurs sont lourds. Cinq personnes innocentes ont été frappées ce soir », a regretté le maire de New York, Eric Adams.
Il a tenu à rendre hommage au policier de 36 ans, Didarul Islam, tombé lors de la fusillade : « C’est un immigrant du Bangladesh, et il aimait cette ville. Tout le monde avec qui nous avons parlé a déclaré que c’était une personne de foi et une personne qui croyait en Dieu et en une vie pieuse ».
Qui était Shane Tamura ?
Vers 18h30, le tireur, identifié comme Shane Devon Tamura, descend d'une BMW double stationnée sur Park Avenue avec un fusil d’assaut M4. Il pénètre dans le hall d’un immeuble abritant les bureaux du NFL, qu’il « arrose » de balles, avant de monter au 33e étage, où il poursuit sa tuerie.
NYC gunman ID’d as Shane Tamura after deadly shooting that killed NYPD officer https://t.co/vVFPF2REvB pic.twitter.com/R91zFqu1Wu
— New York Post (@nypost) July 29, 2025
Selon les informations des autorités, relayées par NBC News, Shane Tamura était originaire de Las Vegas. Il aurait traversé plusieurs États, dont le Colorado, le Nebraska et l’Iowa, avant d’entrer dans New York.
Ancien joueur de football américain au lycée, Shane Tamura souffrait de séquelles liées à des traumatismes crâniens répétés. Il présentait également des antécédents de problèmes psychiatriques.
Une note retrouvée sur lui faisait référence à une possible maladie neurologique et à un ressentiment envers la NFL : « Tu ne peux pas lutter contre la NFL, ils te broieront ».
Avec plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, les États-Unis comptabilisent déjà 253 fusillades en 2025, selon l’ONG Gun Violence Archive. Un fléau devenu tragiquement banal.
Sur le même sujet



































