Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid : New York prévoit une réouverture complète au 1er juillet

New York pendant le covidNew York pendant le covid
Écrit par Rédaction - New York
Publié le 29 avril 2021, mis à jour le 30 avril 2021

La réponse à « quand tout cela sera-t-il fini ? » peut enfin devenir un peu plus claire, du moins selon le maire de New York. La ville de New York vise une réouverture complète le 1er juillet, a déclaré ce jeudi le maire Bill de Blasio, suggérant une suppression totale des restrictions relatives au Covid-19, en place depuis plus d'un an, au début de l’été.

 

Réouverture à 100 %

« Cette réouverture à 100% signifie la pleine capacité des restaurants et des bars, des magasins, des petites entreprises, des salons de coiffure, des salles de sport et des cours de fitness, des stades, des salles de musique, des musées et des théâtres, » a déclaré Bill de Blasio.

Il n'a pas spécifiquement détaillé les étapes pour atteindre cet objectif, ni indiqué quelles précautions contre le Covid pourraient rester en place pendant l'été. « Notre plan est de rouvrir complètement la ville de New York le 1er juillet. Nous sommes prêts à ouvrir des magasins, à ouvrir des entreprises, des bureaux, des théâtres, à plein régime. Grace à la science et aux données », a ajouté le maire. « Ce sera l'été de New York. Vous allez voir des activités incroyables, des activités culturelles revenir. Je pense que les gens vont affluer à New York parce qu'ils veulent revivre. »

De Blasio n'a toutefois pas abordé l'implication de la réouverture complète prévue de la ville sous les ordres de restriction prévues par l'État de New York , et  a déclaré qu'il n'avait pas parlé avec le gouverneur Andrew Cuomo. D’où la question : est-ce un effet d’annonce quand on connaît l’animosité qui existe entre les deux élus démocrates.

 

Le masque reste la norme

« Nous allons travailler avec le gouvernement fédéral, nous allons travailler avec le gouvernement de l'État, mais il est tout à fait clair qu'il est temps de fixer un objectif et aller sur cet objectif », a déclaré le maire.

La grande majorité des ordres exécutifs du Gouverneur Cuomo sur la gestion du Covid - et certainement les plus prégnants - sont toujours en vigueur. Le gouverneur n'a pas publié de réponse immédiate à l'annonce de Bill de Blasio.

Est-ce que la ville de New York prévoit d'inclure des exigences supplémentaires en matière de gestion du Covid — comme une preuve de vaccination — lors de sa réouverture complète ?  L’édile de New York semble laisser cela à la compétence des entreprises individuelles. Il a déclaré que le port du masque en intérieur restera la norme pendant un certain temps.