À chaque olympiade, les États-Unis envoient une flopée de champions de grande renommée, tout sport confondu. Les Jeux Olympiques de Paris n'échappent pas à la règle. Voici quelques-uns des plus grands champions américains en lice pour les Jeux de Paris.
Avant de plonger parmi les champions, les États-Unis en ont aussi plusieurs en devenir qui participent aux Jeux de Paris 2024. Ils ont pour objectif de confirmer les attentes qui pèsent sur leurs épaules. Parmi eux, il y a Kate Douglass (natation), Anna Hall (athlétisme), Katie Grimes (natation), Jahmal Harvey (boxe), Jack Alexy (natation), Hunter Armstrong (natation), Sha'Carri Richardson (athlétisme)...
Katie Ledecky, natation
Originaire de Washington, Katie Ledecky est une formidable réussite de l’usine à champions américains. Elle remporte son premier titre olympique lors des Jeux de Londres en 2012 à l'âge de 15 ans ! Ses performances qui suivent ce titre sont tout autant flamboyantes : 26 fois médaillée aux Mondiaux de natation dont 21 fois en or et 11 médailles olympiques dont 7 en or constituent son palmarès. Pour le début des Jeux de Paris, elle a décroché la médaille d’argent en 400 m nage libre et un nouveau titre en 1500 m nage libre. Mais la compétition est encore loin d'être finie…
No other swimmer was even in the frame when Katie Ledecky finished 😳
— SportsCenter (@SportsCenter) July 31, 2024
Absolute DOMINANCE as she breaks the women's 1500m freestyle Olympic record 🔥 pic.twitter.com/YcoQS2AlzB
Noah Lyles, athlétisme
Noah Lyles est la nouvelle sensation du sprint américain. Digne successeur de Justin Gatlin, l’Américain âgé de 27 ans n’a toutefois pas encore remporté de titre olympique. Il dispose d’une seule médaille olympique, de bronze lors du 200 m des Jeux de Tokyo. Mais depuis peu, il domine la scène mondiale au point de réaliser le triplé 100 m-200 m-4x100 m lors des derniers mondiaux d'athlétisme à Budapest en 2023. Lui qui dominait surtout le 200 m avec deux titres mondiaux en 2019 et 2022, Noah Lyles a réussi à hausser le niveau sur l’épreuve mythique du 100 m. Il arrive à Paris dans la forme de sa vie et comme grand favori au vu de ses récentes performances.
LeBron James, basket-ball
Est-ce qu’il y a encore besoin de présenter LeBron James, l’un des plus grands basketteurs de l’histoire des États-Unis. Il retrouve les Jeux après avoir loupé les deux dernières olympiades, par choix. En 2008 et 2012, il décroche l’or avec son équipe. Seul faux pas : les Jeux d’Athènes en 2004 où il décroche le bronze alors qu’il n’est âgé que de 19 ans. Outre ses performances individuelles impressionnantes notamment en NBA, qu’il a remporté 4 fois, LeBron James est une figure de son sport. Si bien qu’il a eu le privilège d’être porte-drapeau de la délégation américaine lors de la cérémonie d’ouverture. À 39 ans, LeBron James dispute sans doute son dernier tournoi olympique. Alors repartir avec l’or serait le plus bel “au revoir” pour “King James” et son équipe surnommée “The Avengers”.
Waited 12 years for this.
— USA Basketball (@usabasketball) July 28, 2024
Welcome back to the Olympic Stage, LeBron James. pic.twitter.com/N95X3ryi1Q
Simone Biles, gymnastique
L'Américaine Simone Biles est la championne par excellence. Elle est la gymnaste la plus médaillée de l’histoire avec 37 médailles dans les événements mondiaux (JO et championnats du monde). Ce palmarès est d’autant plus impressionnant qu'elle est âgée de 27 ans ! Elle a pu trouver avec le sport un refuge dans une enfance difficile. Après un burn-out lors des Jeux de Tokyo, Simone Biles revient plus forte que jamais pour aller chercher d’autres titres olympiques, elle qui en a déjà sept à son actif. Sa moisson parisienne a déjà bien commencé avec une médaille d’or par équipes en gymnastique artistique.
Jeux Olympiques 2024 : Simone Biles, le retour triomphal !
Caeleb Dressel, natation
À peine une légende de la natation américaine retraitée qu’une autre éclot avec Caeleb Dressel. Avec 8 titres olympiques, le nageur américain n’a déjà plus rien à prouver. Originaire de Floride, il découvre cette discipline à l'âge de 4 ans. Concernant les titres mondiaux, la légende de la natation américaine en possède 15. Pour ouvrir ses Jeux à Paris, il remporte l’or sur le 4x100 m nage libre samedi 27 juillet 2024. Après avoir remporté toutes les épreuves auxquelles il a participé à Tokyo en 2020, il est bien parti pour faire de même à Paris…
Sydney McLaughlin-Levrone, athlétisme
Les États-Unis tiennent la future reine incontestée du 400 m haies avec Sydney McLaughlin-Levrone. Âgée de 24 ans, son règne a déjà commencé lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Elle possède deux titres olympiques, un sur le 400 m haies et l’autre avec le relais 4x400 m féminin. Depuis l’été 2021, elle n’a eu de cesse d’améliorer son propre record du monde pour le porter à 50s65 en juin 2024 lors des championnats des États-Unis. Autant dire qu’elle arrive dans une forme olympique à Paris!
Diana Taurasi, basket-ball
Diana Taurasi est un véritable monument du basket féminin aux États-Unis. Les Jeux de Paris représentent sa dernière olympiade. Mais pas de regret à avoir pour celle qui a tout raflé sur son passage. Âgée de 42 ans, son palmarès parle de lui-même : 5 titres olympiques en autant d’olympiades avec les États-Unis, ajouté à cela 3 titres de WNBA sans compter les récompenses individuelles gagnées tout au long de sa carrière. À Paris, la championne à la longévité impressionnante vise un 6e titre olympique. L’entrée en matière de son équipe est réussie avec une victoire 102 à 76 face au Japon.
Ryan Crouser, athlétisme
Ryan Crouser domine le lancer de poids masculin depuis plusieurs années. Du haut de ses 2m04 et 145 kg, l'Américain est double champion olympique en titre. Il arrive à Paris avec comme objectif de garder sa couronne et d’aller chercher une troisième médaille d’or aux Jeux Olympiques. Si ça ne suffit pas pour être un champion, pas de soucis. Il dispose aussi de plusieurs records dont celui du record du monde en lancer de poids avec 23.56 mètres. Le champion américain a, en outre, récupéré deux titres mondiaux sur sa route, rien que ça.