Sortez vos agendas ! Le Festival des auteurs francophones fait sont retour à New York le 18 mai prochain. Avec pour fil rouge Romain Gary, cette édition au prestigieux National Arts Club n’est qu’une des étapes du festival organisé par Rencontre des Auteurs Francophones aux Etats-Unis, mais aussi en Malaisie et en France. « C'est parce que le Festival des Auteurs Francophones est l'événement de la plateforme et du réseau Rencontre des Auteurs Francophones, qu'il peut se développer comme il le fait », nous explique sa fondatrice Sandrine Mehrez-Kukurudz.
Cette 3e édition du Festival des auteurs francophones marque une nouvelle étape dans son développement ?
Oui car elle s'inscrit cette année dans une tournée internationale puisque nous aurons lancé la première édition du Festival des Auteurs Francophones en Malaisie le 24 mars et que nous lançons la première édition française le 31 mai, 1 et 2 juin dans les Landes. Au final, le Festival, né à New York en 2021, est devenu un rendez-vous itinérant et cette 3e édition américaine devient la 5e édition du nom.
C'est aussi la première fois que le Festival "investit" le prestigieux National Arts Club dans sa totalité, puisque le club de renom ouvre ses portes exceptionnellement un samedi pour le Festival des Auteurs Francophones et grâce à l'implication sans borne de son co-fondateur, Francis Dubois, partie prenante du comité de direction du plus ancien club privé d'art de New York. Ce qui va nous permettre d'accueillir plus d'auteurs encore mais aussi d'élargir la programmation. Vous ne connaissez pas l'endroit où l'on ne rentre qu'invité par un membre ? C'est l'occasion ou jamais.
Enfin, autour de ce 18 mai 2024, nous avons le plaisir de présenter un programme quotidien qui débutera le 15 mai, à l'invitation des institutions francophones new yorkaises...Quatre jours de fête de la culture francophone à New York, un pur bonheur que nous avons tous hâte de partager avec les visiteurs et les lecteurs.
C'est parce que le Festival des Auteurs Francophones est l'événement de la plateforme et du réseau Rencontre des Auteurs Francophones, qu'il peut se développer comme il le fait. Grâce à la puissance du réseau, la participation active de ses membres et ambassadeurs et l'actualité quotidienne de ses activités dans le monde.
Pourquoi avoir choisi cet hommage à Romain Gary comme fil rouge ?
En juin dernier, nous avons lancé la Maison d'Édition Rencontre des Auteurs Francophones, avec la Belge de Miami Anna Alexis Michel à la tête de la direction éditoriale et la fabuleuse artiste française qui a longtemps vécu aux États-Unis, Sandra Encaoua Berrih, qui assure la création des couvertures notamment. Ainsi, chaque deux mois, nous éditons un livre collaboratif qui rassemble des textes très différents et personnels des auteurs parmi nos 350 membres de 50 pays. Ces appels à textes célèbrent un auteur ou une thématique liée à notre activité (comme un Festival). Le premier a été lancé au National Arts Club pour les 80 ans du Petit Prince.
Alors pourquoi Gary en mai 2024 ? Parce que le 21 mai, nous célébrerons le 110e anniversaire de la naissance de ce génie de la littérature française. Romain Gary, qui reste un pont entre le vieux continent et l'Amérique puisqu'il fut Consul de France à Los Angeles dans cette vie bien remplie que fut la sienne. Le 18 mai, nous lui rendrons donc hommage avec le lancement officiel du livre qui lui sera consacré, avec une partie des auteurs qui auront contribué à cet ouvrage, nous aurons des invités spéciaux et des animations théâtralisées de textes de Romain Gary.
Le 16 mai, nous serons à la Maison de l'Occitanie avec l'auteur de Montpellier Mona Azzam, spécialiste de Camus et Gary autour d'une soirée festive sur le fil rouge de Camus à Gary. Mona Azzam présentera ses romans dédiés aux deux auteurs célébrés ce soir-là mais aussi les deux ouvrages recueils. Une rencontre avec le public passionnante, autour d'un verre de vin de la région Occitanie (premier producteur français de vin rappelons-le !) et de la rencontre avec une dizaine d'auteurs qui ont co-signé ces livres et qui viendront de l'étranger pour l'occasion.
Comment a été réalisée la programmation et que peuvent attendre les visiteurs de cette 3e édition ?
Si le Festival est un rendez-vous itinérant, il a la particularité de s'adapter à chaque lieu, à chaque envie des partenaires et des lieux ou villes où ils posent ses bibliothèques. Ainsi, s'il célèbre le film, le théâtre ou les arts visuels dans certaines villes, il se concentre à New York sur le livre en français.
Les visiteurs vont être gâtés cette année. Plus de 25 auteurs viendront de l'étranger pour se présenter au public francophone local. Benoit Cohen sera l'invité de cette édition et nous travaillons sur une surprise complémentaire avec un parrain qui viendra de France (nous sommes d'ailleurs à la recherche d'un partenaire aérien). Mais surtout, nous débuterons les festivités le 15 mai en fin de journée (encore un peu de patience pour ce premier rendez-vous qui devrait être passionnant), le 16 nous sommes donc à la Maison de l'Occitanie pour un apéritif littéraire très convivial sur le thème "voix méditerranéennes en Occitanie d'Albert Camus à Romain Gary", le 17 nous serons à Mamaroneck à l'invitation de la communauté francophone du Westchester (Alliance Française, West Accueil, le lycée FASNY entre autres). Nous invitons les amoureux des livres dans un magnifique club privé en bord de mer à rencontrer plus de 20 auteurs francophones du monde, autour d'un mini salon du livre et d'un apéritif de fin de printemps et de fin de semaine. Et puis le 18, c'est bien sûr la 3e édition du Festival au National Arts Club. Outre les 25 auteurs en dédicace, dans la bonne humeur légendaire du réseau, nous proposerons des rencontres spéciales tout au long de l'après-midi : un entretien avec Benoit Cohen autour de son dernier film, adapté de son livre à succès, des lectures théâtralisées des textes hommages à Gary par la troupe de comédiens Atelier Theatre New York, une librairie qui proposera les livres de Gary mais aussi ceux de nos membres d'honneur, marraine et parrains : Marc Levy, Amanda Sthers, Yasmina Khadra, Olivia Elkaim, Alexandre Jardin, André Comte-Sponville, le prix Goncourt Jean-Baptiste Andrea, Éric Chacour, Monique Proulx, Line Papin...
Et nous travaillons sur un programme réservé aux enfants autour du conte.
Benoit Cohen est invité d'honneur du festival, comment cette collaboration s'est mise en place ?
C'est Francis Dubois qui a initié le contact. Quelle merveilleuse idée ! Benoît Cohen est un auteur et un réalisateur de grand talent qui vit à Brooklyn depuis dix ans. Nous ne pouvions avoir meilleur invité à mettre à l'honneur pour cette troisième édition. J'ai été formidablement reçu par Benoit, qui comme beaucoup de personnalités de renom, sont véritablement bienveillantes. Benoit sera avec nous et c'est un grand plaisir. Son parcours est passionnant, ses livres se dévorent d'une traite et son cinéma est salué depuis longtemps par la critique et les spectateurs.
Quelles sont vos recommandations de livres en ce début d'année 2024 ?
Si je vous listais un livre plus qu'un autre, je ferais de la peine à nombre des membres du réseau. Rencontre des Auteurs est une formidable famille et on ne s'attaque pas à la famille, c'est une règle. C'est d'ailleurs pour cela que les auteurs suivent l'aventure du Festival à Saint-Paul-Les-Dax, New York, Montpellier, Bruxelles ou Kuala Lumpur. Parce qu'ils se sentent chez eux, entre amis et que nous repartons avec des souvenirs inoubliables.
Alors je vais vous donner quatre coups de cœur qui ont commencé dans mon salon et qui ont fini dans le réseau. Car quand je me passionne pour un livre que je découvre, je commence un échange avec l'auteur et cela se termine par l'invitation faite à l'écrivain de nous rejoindre comme invité. Ce fut le cas pour Jean-Baptiste Andréa (Veiller sur elle), pour qui j'avais eu un vrai coup de coeur bien avant qu'il soit dans la liste des finalistes du Goncourt, littéraire et humain. Jean Baptiste est d'une bienveillance et d'un accès incroyable. Pour Éric Chacour (Ce que je sais de toi) dont le premier roman est exceptionnel, là encore je me suis félicitée quand les premiers prix ont commencé à récompenser son ouvrage. Un vrai coup de cœur aussi pour le dernier roman d'Olivia Elkaim (Fille de Tunis), une belle écrivain pleine d'humilité et puis bien sûr l'histoire émouvante du livre de Benoît Cohen Mohamed, ma mère et moi... Et puis tous ceux que je n'ai pas cité. Le réseau regorge de talents du monde, il faut se connecter tous les jours pour les découvrir !
Inscriptions et renseignements sur www.RencontredesAuteursFrancophones.com
Une idée ? Une envie de participer ? De soutenir ?
sandrine@rencontredesauteursfrancophones.com