Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un festival pour « soutenir tous les auteurs francophones habitant en Malaisie »

Le Festival des Auteurs francophones de Malaisie fait son entrée dans l’agenda culturel des Français et Francophones de Kuala Lumpur. Son organisatrice, Pom Madendjian, nous explique la genèse de ce projet mais aussi ce qui attend les visiteurs le 24 mars prochain, à l’Alliance Française de Kuala Lumpur.

le festival des auteurs francophones en malaisiele festival des auteurs francophones en malaisie
Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 21 février 2024, mis à jour le 17 mars 2024

Comment est né le Festival des Auteurs Francophones en Malaisie

Avant de venir vivre à Kuala Lumpur, j’habitais au Vietnam, à Hô Chi Minh Ville. J’y ai lancé le premier Salon du Livre Francophone en mars 2022. Celui-ci a connu un joli succès et rencontré son public puisque la 3ème édition organisée par l’équipe qui a pris la relève s’apprête à voir le jour fin mars !

Cette expérience réussie m’a donné l’envie de continuer sur ma lancée, d’essaimer cette initiative en Asie du Sud-Est où la francophonie n’est pas ou quasi pas développée.

Grâce à la visibilité de ce premier événement, j’ai eu l’occasion de découvrir le formidable réseau Rencontre des Auteurs Francophones, dont je suis maintenant ambassadrice pour l’Asie, et qui a donné son nom au salon que nous organisons ici à Kuala Lumpur le 24 mars prochain, durant la semaine mondiale de la Francophonie.

 

L’idée de départ était d’essayer de mettre en avant et soutenir tous les auteurs francophones habitant en Malaisie

 

Comment a été faite la programmation ? 

Nous ne pouvons évidemment jamais prétendre à l’exhaustivité. Mais l’idée de départ était d’essayer de mettre en avant et soutenir tous les auteurs francophones habitant en Malaisie. Nous avons ensuite élargi à nos voisins de Singapour, puis au monde entier grâce au réseau mondial Rencontre des Auteurs Francophones. Quatre de ces écrivains viennent du bout du monde pour assister au salon, et nous leur en sommes reconnaissants !

Une fois les auteurs confirmés, nous avons organisé toute une série de conférences et de salons littéraires autour de leurs sujets de prédilection, en essayant tant que possible de créer des ponts entre la France et la Malaisie et de proposer des thèmes suffisamment divers pour intéresser un panel large de visiteurs.

Si le public est au rendez-vous et qu’une deuxième édition voit le jour en 2025, nous choisirons certainement une thématique spécifique.

 

Le festival des auteurs francophones

 

Quels sont les moments forts de l'évènement ? 

Le Festival, qui se tiendra dans le sympathique et chaleureux bungalow colonial de l’Alliance Française, sera ouvert de 9h à 18h le dimanche 24 mars 2024.

Tout au long de la journée, une trentaine d’auteurs seront là pour dédicacer leurs livres et tenir leurs salons littéraires. De nombreux ateliers artistiques et culturels sont aussi prévus pour occuper les enfants.

 

Trois moments forts :

  • La Fresque du Livre à 11h30 qui permettra de comprendre comment l’on passe d’un arbre à un livre, découvrir tous les métiers de la chaîne littéraire, pour finir par une mise en scène théâtrale d’un conte malaisien pour enfants.
  • L’Arbre à Pantoun à 14h qui récompensera les trois plus beaux poèmes en pantoun, rédigés par des élèves de Malaisie.
  • À 16h, l’interview de notre invité d’honneur Tash AW, star de la littérature contemporaine malaisienne.

 

Le français est la seconde langue étrangère enseignée en Malaisie

 

Quelle est la place de la francophonie en Malaisie ? 

Tout petite, je le crains ! En dehors de l’ancienne Indochine et de quelques comptoirs commerciaux en Inde, la France n’a pas d’historique particulier dans la région, où la langue française est donc très peu développée.

En Malaisie, si l’on compte les Français inscrits au Registre, les Internationaux francophones (Canadiens, Suisses, Belges, pays du Maghreb et d’Afrique francophone, etc.), les Malaisiens francophones passés par les formations des Alliances Françaises, et enfin les élèves d’écoles internationales ou malaisiennes à cursus francophone, ce sont environ 30.000 locuteurs, à de très différents niveaux, qui pratiquent cette langue.

Malgré tout, le français est la seconde langue étrangère enseignée en Malaisie derrière le japonais (on considère l’anglais et le chinois comme des langues « internes », étant donné la mixité culturelle malaisienne).

 

recommendations de livres sur la Malaisie

 

Quelles sont vos recommandations de livres pour mieux comprendre la Malaisie ? 

L’incontournable et iconique Malaisie d’Henri Fauconnier, prix Goncourt 1930. Ainsi que le Sacrilège Malais de Pierre Boulle et le Journal de Voyage de Jeanne Cuisinier, pour comprendre la Malaisie du XXème siècle.

La merveilleuse bande dessinée Kampung Boy de Lat pour entrevoir la Malaisie éternelle.

Trois Autres Malaisie de Robert Raymer pour mieux appréhender les différentes communautés du pays.

Et enfin Malaisie, Modernité et Traditions en Asie du Sud-Est de Jérôme Bouchaud, probablement l’un des meilleurs guides culturels sur le pays.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions