Samedi 4 décembre 2021
TEST: 3277

À New York, The Met propose des visites en français gratuites

Par Rédaction - New York | Publié le 04/10/2021 à 16:39 | Mis à jour le 05/10/2021 à 11:14
Le MET à New York

Il est situé sur la célèbre portion de la 5e Avenue baptisée « Museum Mile » et, est une institution new-yorkaise. Le Metropolitan Museum of Arts (MET) propose à partir du 19 octobre 2021, des visites en français gratuites. Et à compter du 10 décembre 2021, une exposition temporaire intitulée « Inspiring Walt Disney, The Animation of French Decorative Arts ». Une ambiance française va envelopper THE MET à compter de ce mois d’octobre.

 

MET New York

(c) Rachel Brunet

 

Au MET, des visites en français

Les premières racines du Metropolitan Museum of Art remontent à 1866 à Paris, lorsqu'un groupe d'Américains accepte de créer une "institution nationale et une galerie d'art" pour apporter l'art et l'éducation artistique au peuple américain. L'avocat John Jay, qui a proposé l'idée, fait rapidement avancer le projet à son retour de France aux États-Unis. Sous la présidence de Jay, l'Union League Club de New York a rallié à la cause des dirigeants civiques, des hommes d'affaires, des artistes, des collectionneurs d'art et des philanthropes. Le 13 avril 1870, le Metropolitan Museum of Art est constitué, ouvrant au public dans le Dodworth Building au 681 Fifth Avenue. Depuis, le célèbre musée a déménagé et est une référence dans le monde muséal et artistique.

Pour accueillir au mieux les visiteurs francophones, THE MET propose, à partir du 19 octobre, des visites guidées en français. Au programme, la découverte des chefs d'œuvres du musée expliqués dans la langue de Molière. « Ces visites d'une heure sont gratuites avec l'achat d'un billet d'entrée. Elles auront lieu les mardis à 11h30. Toutes les précautions possibles sont prises pour sécuriser le public contre le Covid-19 et rendre ces visites encore plus agréables et enrichissantes. La présentation d'un certificat de vaccination est exigée à l'entrée et le personnel et les visiteurs doivent porter un masque. La taille des groupes est limitée, les premiers arrivants sont les premiers servis. Le point de départ des visites guidées est la salle 534 (Vélez Blanco Patio) » explique Adriana Pagliano, Responsable des visites internationales du MET.

 

 

Exposition Disney au MET

 

 

Au MET, Walt Disney, l’art européen et les motifs français

À compter du 10 décembre 2021, THE MET accueille une exposition temporaire intitulée « Inspiring Walt Disney, The Animation of French Decorative Arts ». Au programme, des châteaux roses, des canapés qui parlent et un prince transformé en théière : tout ce qui ressemble aux animations pionnières de Walt Disney Animation Studios inspirées de l’ambiance rococo parisienne. La toute première exposition du Met explorant le travail de Walt Disney, l’exposition examinera la fascination personnelle de Disney pour l'art européen et l'utilisation de motifs français dans ses films et parcs à thème, établissant de nouveaux parallèles entre les studios, les créations magiques et leurs modèles artistiques.

Quarante œuvres des arts décoratifs et du design européens du XVIIIe siècle – des tapisseries et des meubles aux horloges Boulle et à la porcelaine de Sèvres – seront présentées aux côtés de 150 œuvres de production et œuvres sur papier de la Walt Disney Animation Research Library, Walt Disney Archives, Walt Disney Imagineering Collection, et du musée de la famille Walt Disney. Des séquences de films sélectionnées illustrant les développements technologiques et artistiques extraordinaires des studios au cours de la vie de Disney et au-delà seront également présentées.

L'exposition mettra en lumière les références à la culture visuelle européenne dans les films d'animation de Disney, y compris les clins d'œil faits à l'architecture néo-gothique dans Cendrillon (1950), les influences médiévales sur la Belle au bois dormant (1959) et les objets d'inspiration rococo qui prennent vie dans La Belle et la Bête (1991 ). L'exposition marque le 30e anniversaire de la sortie en salle d'animation de La Belle et la Bête.

 

 

THE MET : 1000 Fifth Avenue New York, NY 10028

Visites gratuites en français : chaque mardi, à compter du 19 octobre 2021 à 11h30

Point de départ des visites guidées en français : salle 534 (Vélez Blanco Patio) 

Exposition « Inspiring Walt Disney, The Animation of French Decorative Arts » : du 10 décembre 2021 au 6 mars 2022

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir