Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Victor Wembanyama, Zaccharie Risacher… à la découverte des 14 joueurs français en NBA

Depuis deux saisons, la France s’impose en NBA. De jeunes talents débarquent en Amérique du Nord avec des ambitions, tandis que d'autres, présents depuis plusieurs années, continuent de briller. À quelques heures du coup d’envoi de la nouvelle saison, focus sur les 14 joueurs tricolores qui feront vibrer les parquets américains.

Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr, Rudy Gobert, Bilal Coulibaly, Nicolas Batum et Victor WembanyamaZaccharie Risacher, Alexandre Sarr, Rudy Gobert, Bilal Coulibaly, Nicolas Batum et Victor Wembanyama
En haut à gauche Zaccharie Risacher ; au centre en haut, Alexandre Sarr ; en haut à droite Rudy Gobert ; en bas à gauche Bilal Coulibaly ; au centre bas Nicolas Batum et en bas à droite Victor Wembanyama
Écrit par Aurélien Fort
Publié le 22 octobre 2024

 

 

Dans le sillage de Victor Wembanyama, le basket tricolore entre dans un nouveau cycle. En témoignent une draft 2024 historique et une médaille d’argent aux Jeux olympiques. Les anciennes figures bleues en NBA laissent petit à petit place à la nouvelle génération.

 

Victor Wembanyama, prêt à franchir un cap en NBA


Premier Français à avoir été sélectionné en première position de la Draft, Victor Wembanyama a marqué les esprits lors de sa saison inaugurale. Sur le plan individuel, le pivot a décroché le titre de meilleur rookie et terminé deuxième au classement du défenseur de l’année. Il a également brillé lors des Jeux olympiques, durant l’été. En revanche, sur le plan collectif les San Antonio Spurs, ont bouclé la saison à l’avant-dernière place de leur conférence, avec seulement 22 victoires en 82 matchs. Mais avec un effectif remanié et de nouvelles recrues, Victor Wembanyama et ses coéquipiers pourraient bien passer à la vitesse supérieure cette saison.

 

Rudy Gobert et Nicolas Batum
À gauche, Rudy Gobert ; à droite, Nicolas Batum.

Rudy Gobert et Nicolas Batum, l’expérience au service du succès


Joueurs confirmés et reconnus en NBA, Nicolas Batum et Rudy Gobert entament respectivement leur 16ème et 11ème saison dans la ligue. Après avoir décroché la médaille d’argent aux Jeux olympiques sous le maillot bleu, ils reviennent avec l’ambition de remporter un titre NBA. À 35 ans, Nicolas Batum retrouve les Los Angeles Clippers, qu’il avait quitté il y a un an. Polyvalent et expérimenté, il aura un rôle clé dans l’encadrement des jeunes au sein d’une franchise qui a perdu plusieurs leaders durant l’intersaison.

De son côté, Rudy Gobert est fraîchement sacré défenseur de l’année. Il égale le record du légendaire Dikembe Mutombo, récemment disparu, avec ses quatre titres. Pour son équipe, les Minnesota Timberwolves, l’objectif est clair : aller chercher le titre et la bague de champion. Après une défaite en finale de conférence la saison passée, l’effectif, renforcé cet été, compte bien prendre sa revanche.

 

Zaccharie Risacher, Bilal Coulibaly, Tidjane Salaun et Alexandre Sarr
En haut à gauche, Zaccharie Risacher ; en haut à droite,  Bilal Coulibaly ; en bas à gauche, Tidjane Salaun et en bas à droite Alexandre Sarr.

 

Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr, Tidjane Salaun et Bilal Coulibaly, la relève française en NBA


La dernière cuvée de jeunes Français a fait sensation lors de la Draft 2024. Zaccharie Risacher a été choisi en première position, suivi d'Alexandre Sarr en deuxième, tandis que Tidjane Salaün a intégré le top 10 en étant appelé en 6ème position, une première pour des joueurs non-américains.

Zaccharie Risacher est devenu le deuxième joueur français sélectionné en première position en deux ans, après Victor Wembanyama. Le meneur, formé à l’ASVEL, a rejoint les Atlanta Hawks, une équipe qui vise les playoffs avec à sa tête la star Trae Young.

Alexandre Sarr, quant à lui, s’installe à Washington chez les Wizards, une franchise en pleine reconstruction, majoritairement composée de jeunes joueurs. L’ailier fort y retrouvera son compatriote Bilal Coulibaly, qui entame sa deuxième saison en NBA à seulement 20 ans. Les Wizards comptent beaucoup sur le duo français pour faire progresser l’équipe. Le "sophomore" - nom donné à un joueur lors de sa deuxième saison NBA - a gagné en maturité cet été en participant aux Jeux olympiques avec l’équipe de France.

Tidjane Salaün, après un passage remarqué à Cholet, a intégré le collectif des Charlotte Hornets. Ses performances durant la présaison ont impressionné. L’ailier semble prêt à saisir sa chance dans la ligue.

 

Draft NBA: les Français Risacher et Sarr aux deux premières places, soirée historique

 

Guerschon Yabusele, Ousmane Dieng, Pacôme Dadiet, Sidy Cissoko et Rayan Ruper
En haut à gauche, Guerschon Yabusele ; au centre en haut, Ousmane Dieng ; à droite Pacôme Dadiet ; en bas à gauche Sidy Cissoko et au centre en bas Rayan Rupert.

 

Guerschon Yabusele, Ousmane Dieng, Rayan Rupert, Pacôme Dadiet et Sidy Cissoko, la bataille pour obtenir du temps de jeu


Dans une ligue compétitive où chaque minute compte, Guerschon Yabusele, Ousmane Dieng, Rayan Rupert, Pacôme Dadiet et Sidy Cissoko devront se battre pour convaincre leurs coachs. Guerschon Yabusele, star des JO, fait son retour en NBA chez les Philadelphia 76ers. Aux côtés de joueurs de renom comme Joël Embiid et Paul George, il espère s’imposer dans une équipe candidate au titre. L’ailier fort avait déjà passé deux saisons aux Boston Celtics avant de retourner en Europe, avec le Real Madrid.

Ousmane Dieng, pour sa part, entame sa troisième saison avec le Thunder d’Oklahoma City, une des franchises les plus prometteuses de la ligue. Après avoir dominé la G-League l'an dernier, remportant le titre de MVP, son objectif est désormais de gagner des minutes en NBA.

Rayan Rupert, drafté par les Portland Trail Blazers en 43ème position l’an dernier, alterne entre la G-League et la NBA. Contrairement à Ousmane Dieng, l’ailier évolue dans une équipe moins performante, ce qui pourrait faciliter son intégration et son temps de jeu.

Pacôme Dadiet, lui aussi issu de la Draft historique pour la France de 2024, a été pick par les New York Knicks en 25ème position. L’ailier a déjà fait forte impression lors des matchs de présaison, marquant les esprits du staff et des supporters.

Sidy Cissoko, coéquipier de Victor Wembanyama aux San Antonio Spurs, a connu une intégration plus difficile. Mais sous la direction de Gregg Popovich, qui a su développer des talents français comme Tony Parker et Boris Diaw, Cissoko a des chances de s'imposer dans une équipe en reconstruction.

 

New York : Knicks, Nets, Liberty et playgrounds, le basketball dans l’ADN de la ville

 

Moussa Diabaté et Armel Traoré
À gauche, Moussa Diabaté ; à droite, Armel Traoré.

Moussa Diabaté et Armel Traoré, une place en NBA à conquérir


Pour Moussa Diabaté et Armel Traoré, la bataille vers la NBA n’est pas encore terminée. Tous deux possèdent un contrat "two-way", leur permettant de naviguer entre la G-League et la NBA, en attendant une opportunité.

Moussa Diabaté, après deux saisons avec les Los Angeles Clippers, n’a pas été conservé. Il rejoint les Charlotte Hornets, une équipe plus modeste, où il espère obtenir sa chance. Ses performances en G-League lui ont déjà permis de se faire remarquer.

Armel Traoré, non-drafté, entame sa première saison aux États-Unis après un passage remarqué à Blois. Il évolue dans l’équipe réserve des Los Angeles Lakers, les South Bay Lakers. La saison à venir pourrait lui offrir l'opportunité de côtoyer des légendes de la NBA telles qu’Anthony Davis et un certain ... LeBron James.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions