« Lignes de Vie » est la première exposition solo de l’artiste Gaëlle Hintzy-Marcel. Des sculptures qui sont des messages sensibles sur la vie, imprimés dans la matière, comme des lignes de communication positives en trois dimensions. L’exposition a lieu du 11 au 19 juin, dans le show-room intimiste Par Excellence.
L’artiste Gaëlle Hintzy-Marcel - Crédit photo : David Filipponi
Première expo solo de Gaëlle Hintzy-Marcel
Gaëlle Hintzy-Marcel est une sculpteure française installée à New York. Habituée des expositions de groupes, c’est la première fois que l’artiste expose en solo. Et quel meilleur lieu d’exposition qu’un show-room dont l’ambiance rappelle un appartement. Intimiste. « Ce show-room est comme un appartement confidentiel. Pour moi, exposer dans cette ambiance permet de mieux comprendre mon travail » explique Gaëlle Hintzy-Marcel. Par Excellence est un collectif qui représente les artisans français d’exception, lesquels travaillent avec les plus grands décorateurs et architectes en créant des projets prestigieux sur-mesure. Un lieu de prédilection pour l’artiste.
Les sculptures aériennes et douces de Gaëlle interpellent et rassurent. Elles racontent la vie, l’équilibre, les émotions. Depuis 20 ans, l’artiste nourrit son art de différentes cultures et rencontres, riche d’une vie en France, en Indonésie, en Russie, en Inde et aujourd’hui aux États-Unis. Au fil des étapes de son expatriation, l’art de la Française prend en maturité, en profondeur, en sagesse et en intensité. « Mon travail est principalement figuratif, j’utilise les positions et les lignes du corps de mes sculptures pour partager mes émotions et ma perception du monde. Mes sculptures parlent notamment d’équilibre, de féminité, d’interrogation ou de concentration, » détaille l’artiste.
Oeuvre de Gaëlle Hintzy-Marcel
Retour à la vie
Cette exposition est aussi pour Gaëlle Hintzy-Marcel, le symbole du retour à la vie après des mois de pandémie. « Je veux porter un message positif après des mois de Covid » explique la Française. Avec des oeuvres qui représentent la légèreté, Gaëlle évoque aussi le passé et le présent. Du passé, on ne peut rien changer, mais il y a cet équilibre, cette interrogation. Du présent, on avance. Une sculpture avec une jambe en avant, qui symbolise l’avancée. Mais aussi, l’ancrage. Des oeuvres qui représentent l’audace, la concentration. L’esprit s’envole en même temps que l’on explore les lignes du corps sculptées par l’artiste. Des messages de vie, des messages positifs. C’est dans cette rencontre avec la matière, comme un jeu, avec une approche empirique, et expérimentale, que Gaëlle exprime ses lignes de vie. Ses matériaux de prédilection ? Le bronze, l’étain, l’acier et le bois.
« Je me sers du corps pour expliquer mes émotions. Mes personnages sont souvent des femmes, mais pas seulement, parfois simplifiés, toujours très authentiques, évoquent avec des détails amplifiés, des bras ou des jambes allongées, des pieds ancrés dans le sol, des postures d’épaules, de mains ou de tête, des états d’esprit comme l’équilibre, l’espoir, la gratitude, la féminité, l’incertitude, l’amour et la mémoire. Comme des messages imprimés dans la matière. »
Émouvantes, poétiques, douces et fascinantes sont les adjectifs qui pourraient résumer les sculptures de l’artiste. Encore une belle âme à découvrir. Encore un travail extraordinaire à admirer. L’art est de retour. Il faut le célébrer ! La vie est là, et les lignes de vie aussi. Gaëlle Hintzy-Marcel, cette artiste qui sculpte la vie.
Oeuvres de Gaëlle Hintzy-Marcel
Lignes de Vie, exposition à découvrir chez
Par Excellence
344 Bowery, #5, New York, NY 10012
Opening : Vendredi 11 juin 2021
Exposition ouverte au public jusqu’au samedi 19 juin.
Réservation obligatoire : Cliquez ici
Pour découvrir le travail de Gaëlle Hintzy-Marcel
Pour écouter l’interview de Gaëlle Hintzy-Marcel sur StéréoChic, la radio des Français expatriés :