Édition internationale

CURIEuses: les femmes scientifiques de New York en lumière à la Maison de l’Occitanie

Les femmes scientifiques sont trop souvent dans l’ombre. Ce n’est pas le cas à la Maison de l’Occitanie. Le bureau de représentation de la région française propose une exposition gratuite pour mettre en lumière les visages des scientifiques françaises expatriées à New York. Rencontre avec l’initiatrice du projet Mégane Rayer : « la science n'a pas de frontières ».

L'exposition Curieuse à la maison de l'occitanieL'exposition Curieuse à la maison de l'occitanie
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 18 octobre 2025, mis à jour le 21 octobre 2025

Tout part de photos accrochées à Toulouse pour Mégane Rayer, Vice présidente de DFi USA, le réseau des scientifiques français à l’étranger. « J’ai visité une exposition en 2018 au Quai des Savoirs sur les femmes de sciences et cela m’est resté en tête. Je me suis dit que ce serait génial d’amener cette exposition aux Etats-Unis. Puis, j’ai eu envie d’aller plus loin en mettant en lumière les femmes scientifiques à New York », explique la docteur en biologie cellulaire. « La science n'a pas de frontières et les scientifiques bougent dans le monde entier pour réaliser leurs recherches et pour faire avancer les connaissances dans le monde entier. », souligne-t-elle. Ce pari fou s’est réalisé ce 16 octobre 2025 à la Maison de l’Occitanie à New York.

 

 

@damien.voyage Les scientifiques françaises de #newyork comme vous ne les avez jamais vues à la Maison de l’Occitanie. ⏱️ jusqu’au 31 octobre #expo #occitanie #science #CapCut ♬ New Abundance - Omar Enfedaque

 

Sortir les scientifiques expatriées du laboratoire

L’exposition CURIEuse au-delà des frontières est une série de magnifiques clichés signés Adelaide Chantilly. Les scientifiques expatriées ont joué le jeu du shooting photo et sont représentées dans la Grosse pomme, toute avec la même énergie débordante et un sac transparent rempli de leurs instruments de travail. « Je voulais les sortir du laboratoire et les montrer actives dans leur quotidien à New York », explique-t-elle. Parmi les femmes invitées, lepetitjournal.com reconnaît un visage familier : Maëva Coste, récente lauréate du Trophée Entrepreneur des Trophées des Français des Etats-Unis 2025. Quatre interviews de scientifiques viennent compléter cette jolie exposition gratuite. Clin d’oeil à l’idée d’origine, quatre scientifiques toulousaines habillent également les murs du lieu.

 

les femmes en sciences à New York

 

Au lendemain du vernissage Stéphanie Liot, Project Manager Trade & Invest, à la Maison de l’Occitanie à New York, est ravie du lancement de l’exposition qui se terminera le 31 octobre : « cette exposition correspond parfaitement aux valeurs de la région : l’inclusivité et l’accueil. J’ai ressenti beaucoup d’humilité et de sororité avec ce panel de femmes scientifiques, qui changent le monde avec leurs découvertes ». Mégane Rayer rajoute : « Ces femmes ne se connaissaient pas du tout car elles évoluent dans des domaines très différents. J’ai trouvé une vraie solidarité entre elles et une complicité presque instantanée ».

 

des femmes scientifiques à New York

 

L’importance du travail de recherche aux Etats-Unis

Un afterwork le 23 octobre prochain fera écho à cette exposition avec une rencontre avec Myriam Gil, Consule générale adjointe de France à New York, pour parler de la diplomatie au féminin. Des écoles viendront également visiter l’installation photographique dans les prochaines semaines pour « offrir des modèles féminins scientifiques aux élèves et notamment aux jeunes filles pour qu'elles puissent voir les filles peuvent aussi faire des sciences », rappelle Mégane. Avec cette exposition, la jeune scientifique française à New York espère valoriser des métiers de l’ombre qui méritent pourtant toute notre admiration : « Pendant le Covid, la recherche a été mise en lumière parce que nous en avions besoin. Aujourd’hui, c’est moins le cas. La science reste abstraite mais il faut montrer son importance au grand public ».

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.