

Résussite également sur le plan sentimental : Renan Luce file le parfait amour avec Lolita Séchan, la fille de Renaud (photo AFP)
"J'ai toujours préféré, aux voisins les voisines? ". Mais qui se cache derrière ces paroles gentiments coquines et cet air entraînant ? Il s'agit de Renan Luce.
Nouveau venu dans le paysage de la chanson française, ce jeune homme de 28 ans a sorti en 2006 son tout premier album : Repenti, du nom de l'une de ses chansons. Il s'est écoulé à 250.000 exemplaires à ce jour.
Cet album folk ne brille pas forcément par son originalité, mais plutôt par sa valeur. En effet, les mélodies sont fraîches, fantaisistes. Quant à ses textes, il y joue différents rôles, tantôt amoureux d'une femme qui ne lui était pas destinée (La lettre), tantôt fossoyeur narcoleptique (Monsieur Marcel). Ce n'est qu'avec la chanson Mes racines qu'il nous dévoile un peu de lui-même. Mais ici rien de bien différent d'un Bénabar (dont il a fait la première partie au Zénith), si ce n'est le soin que Renan Luce apporte à ses chansons. Il ne réinvente pas son genre musical, mais l'améliore. Une qualité très agréable à l'oreille, qui lui permet de nous transporter au travers de son univers.
Un univers proche d'un certain George Brassens, et ce n'est pas un hasard. Renan Luce avait 17 ans lorsqu'il a découvert l'?uvre de ce "polisson"de la chanson. Pour lui, c'est une révélation. Il a d'ailleurs rendu hommage à son père spirituel en reprenant l'Orage dans un album -Putain de toi- auquel participe également d'autres artistes. Une fois de plus, il y prouve son immense talent : il est le seul qui a su ajouter de la valeur à la chanson de Georges Brassens, sans rien enlever.
Un artiste travailleur
Mais si l'homme a autant de talent, c'est parce qu'il a beaucoup travaillé. A l'inverse de la plupart des chanteurs de son âge, Renan Luce a fait 10 ans de Conservatoire, à Brest et à Saint Brieuc. Breton d'adoption -il est né le 5 mars 1980 à Paris, Renan Luce a appris le chant dans une chorale, le piano classique et le saxophone au Conservatoire, mais également la guitare, cette fois-ci en autodidacte.
Autant dire qu'il s'y connaît en musique ! Mais là où d'autres auraient péché en produisant une musique scolaire, Renan Luce a su tirer parti de son enseignement musical pour mieux s'en éloigner. A la fin de ses études, il a écumé les festivals et les bars parisiens. Enfin, il a connu le succès grâce à La Lettre, une chanson pleine de poésie. Son album Repenti a été disque d'or, puis disque de platine en janvier 2008. Enfin, ultime consécration, le 8 mars, il a remporté deux trophées à la 23ème édition des Victoires de la musique : album révélation de l'année et artiste révélation scène de l'année.
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 mars 2008
En savoir plus
Sites Internet officiel de Renan Luce








































