Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La rentrée à la maternelle et à l’élémentaire du Lycée Jean Renoir de Munich

Les élèves du Lycée Jean Renoir ont fait leur rentrée ! Les équipes de l'établissement leur avaient préparé une rentrée aux petits soins. Entre stage d'immersion linguistique pour les élèves ne parlant pas (encore) le français ou l'allemand, et la journée d'accueil des familles, les élèves et leurs parents ont pu se familiariser avec leur nouveau cadre éducatif dans les meilleures conditions.

la cour de récréation du primaire lycée jean renoir de Munichla cour de récréation du primaire lycée jean renoir de Munich
© Lycée Jean Renoir
Écrit par Emma Granier
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 6 novembre 2024

Fin août, une vingtaine d'élèves ont en effet pris part à un stage d'immersion linguistique leur apprenant quelques bases dans la langue de scolarisation qu’ils ne maîtrisent pas encore, donc soit en allemand soit en français. C'est la première année que l'établissement met en place cette prestation sur une durée de 4 jours et les résultats de ce tour d'essai sont très positifs. Le programme combinait des cours de langue avec des activités sportives et culturelles telles que le codage, la cuisine, la course et des excursions dans Munich. Les enfants se sont ainsi dotés d’un petit bagage linguistique qui leur a permis d’appréhender leur nouvel environnement scolaire avec plus d’aisance. 

Une autre attention particulière pour les nouveaux inscrits : la journée d'accueil des nouvelles familles. Les élèves et leurs parents ont ainsi pu découvrir les locaux de l'école et participer à un moment convivial dans la cour avec également la présence de plusieurs associations de la communauté française. "En plus de leur offrir l'opportunité de découvrir l'école, nous voulions que ces nouvelles familles sachent qu'elles appartiennent à une communauté" nous confie Catherine Dehnel, directrice qualité et relations publiques. 

Au premier degré, un service de coordination de la vie de l’élève a été mis en place et veille au bien-être des enfants à l’école. 

 

stand d'une association dans la cour du lycée
Accueil des familles dans la cour en présence des associations APELM, la Ruche, Munich Accueil et DYS Munich.  © Lycée Jean Renoir

 

Une rentrée avec quelques nouveautés également pour les élèves du secondaires comme "l'Ecole sans téléphone" : conformément à la réglementation en France, l’usage personnel des téléphones portables et des objets connectés n’est plus autorisé pour les collégiens et les lycéens au Lycée Jean Renoir.

 

Salle de classe du lycée jean renoir de munich
Au collège, 1er cours pour les ´lèves de 6ème qui découvrent un nouvel environnement scolaire, sans téléphone !  © Lycée Jean Renoir

 

Mais inscrire ses enfants dans l’établissement scolaire français de Munich, ce n’est pas seulement faire le choix d’une éducation française tournée vers l’international : c’est aussi bénéficier de nombreux avantages pour le quotidien des élèves.

 

Pas d’Übertritt au primaire : la grande différence entre le système scolaire bavarois et une scolarité au Lycée Jean Renoir

A l’âge de 10 ans, on n’a pas encore forcément montré le meilleur de soi en classe. Or, le système scolaire bavarois base rapidement la suite de la scolarité des élèves sur le fameux Übertritt. A l’issue de la quatrième année d’école élémentaire (équivalent du CM1), les élèves bavarois passent cet examen dont les résultats sont décisifs pour la suite de leur éducation.
Cette quatrième année est très stressante pour les élèves comme pour leurs parents.

Au Lycée Jean Renoir, tous les élèves continuent du primaire au secondaire sans sélection de niveau : les classes de collège sont donc ouvertes à tous les élèves de primaire qui ne sont pas réorientés vers les écoles professionnelles ou générales (Realschule, Hauptschule) comme cela peut être le cas dans le système bavarois. Cela leur permet de progresser à leur rythme et de révéler leur potentiel tout au long de leur scolarité dans l’établissement français. Au secondaire, ils poursuivent en section générale et pourront ensuite choisir des options d’enseignement. Le développement individuel de l’enfant est ainsi mieux pris en compte et permet un accès à la formation pour tous, comme dans le système scolaire en France.

 

classe de maternelle lycee jean renoir munich
© Lycée Jean Renoir

 

Une Kita Elysée pour les années d’école maternelle

La maternelle du lycée Jean Renoir a obtenu le label Kita Elysée en décembre 2023. Ce label distingue les maternelles en Allemagne et en France qui sont dans une démarche d’apprentissage de la langue du partenaire : en France on apprend l’allemand et en Allemagne on apprend le français.
Ce label a été remis officiellement à M. Houille, proviseur du Lycée Jean Renoir, au cours d’une cérémonie officielle organisée par la ville de Munich, en présence d’élèves, d’enseignants et de parents, du conseiller municipal, M. Lechner et d’autres personnalités locales, ainsi que Mme Pereira, Consule générale de France en Bavière.  
La maternelle du Lycée Jean Renoir fait donc partie du réseau des kitas francophones de Munich. Cela intéresse beaucoup de familles qui peuvent commencer la scolarité de leurs enfants ainsi et la poursuivre dans les niveaux de primaire et du secondaire au Lycée Jean Renoir. 

Ce label est une garantie pour les familles qui souhaitent donner à leur enfant la possibilité d’apprendre le français dans un cadre bienveillant et poursuivre éventuellement à l’élémentaire une scolarité qui les mènera avec succès au baccalauréat. L'établissement a d'ailleurs obtenu 100 % de réussite à l'examen en 2023 ainsi qu'en 2024.

 

Photo de groupe des élèves pour la remise du label Kita Elysée au Lycée Jean Renoir de Munich
© Lycée Jean Renoir

 

Une vie scolaire en accord avec son temps : qualité, inclusion et écodurabilité

Horaires d’ouverture de 7h30 du matin à 17h, avec la prise en charge des devoirs à l’élémentaire, remplacements systématiques des enseignants en cas d’absence, groupes à effectifs réduits, ramassage scolaire, sont des exemples de ce qui est mis en place par l’équipe du Lycée Jean Renoir. De nombreuses sorties scolaires sont organisées par les professeurs pour donner à leurs élèves une ouverture sur le monde et sur la richesse culturelle locale.

Au-delà de Munich, des classes transplantées - les anciennes classes vertes - sont régulièrement organisées pour les classes de primaire. Les élèves passent toute la semaine dans un cadre différent de l’école. Ils découvrent la nature et le vivre ensemble dans des situations parfois nouvelles pour eux (construction, accrobranche, randonnée, rencontre de personnalités, visite de ferme, apiculture, etc.). Sans leurs parents pendant plusieurs jours, ils développent ainsi l’autonomie et gèrent l’éloignement par la vie de groupe et le partage d’une chambrée : des compétences sociales qui leur seront toujours utiles !

L’accueil de tous et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers est un point d’importance pour le personnel de l’établissement. Au premier degré, un département de gestion et coordination de la vie de l’élève a été mis en place et veille au bien être des enfants à l’école. 

 

Un élève faisant ses devoirs avec une personne de l'équipe pédagogique du lycée Jean Renoir de Munich
© Lycée Jean Renoir

 


 

En savoir plus 

Vous pouvez joindre l’administration du lycée :
- pour les classes de la Petite section au CM2 : primaire@lycee-jean-renoir.de ou Tel + 49 89 689997722
- pour les classes de la 6ème à la Terminale : contact@lycee-jean-renoir.de ou Tel : +49 89 7210070

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions