Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Focus sur le nouveau projet pédagogique du lycée Jean Renoir de Munich

Arrivé à la direction du lycée Jean Renoir en septembre 2021, Alain Houille a eu à coeur de mettre en place un nouveau projet d’établissement axé sur les langues vivantes et le bien être à l’école.

Lycée Jean Renoir © Emma Granier - LPJ Allemagne-7502Lycée Jean Renoir © Emma Granier - LPJ Allemagne-7502
Alain Houille devant une image d'Epinal mettant en regard l'école traditionnelle et l'école moderne © Emma Granier - LPJ Allemagne
Écrit par Lycée Jean Renoir de Munich
Publié le 16 avril 2024, mis à jour le 22 avril 2024

Vosgien d’origine, Alain Houille a passé la plus grande partie de sa carrière dans les établissements français à l’étranger (Manille, Vienne, Bucarest et Shanghai) ainsi que dans des lycées franco-allemands (Fribourg et Buc - Yvelines). Sa prise de poste à Munich, il l’a vécue comme “la synthèse de ce parcours tourné vers l’Allemagne” et durant les cinq ans de son contrat dans la capitale bavaroise, il tient à mettre en avant la double culture franco-allemande que reçoivent les élèves du lycée Jean Renoir.

 

Faciliter l’apprentissage de deux langues et une exposition à deux cultures

Ce projet pédagogique passe par la mise en place d’un nouveau parcours langues basé sur plusieurs évolutions. A l’élémentaire, on parle d’immersion linguistique réciproque. “On n’impose pas une langue, mais on facilite le transfert d’une langue à l’autre” nous explique Alain Houille. “Les élèves passent beaucoup d’heures avec deux enseignants : chaque professeur parle sa langue pour expliquer le concept étudié et les élèves peuvent ainsi arriver à la compréhension du concept dans la langue qu’ils maitrisent le mieux pour ensuite le transférer dans l’autre langue.”

Certains élèves arrivent dans l’établissement et n’ont pas de notions de français ni d’allemand.”On a déjà eu le cas d’enfants arrivant au CE2 sans français ni allemand. On a donc besoin de petits groupes pour faire le pont entre les langues et voir les notions de manière approfondie.”

 

Ces deux dernières années, avec l’équipe d’enseignants, nous avons travaillé ensemble à un projet langue complètement rénové qui s’inscrit dans la réécriture du projet pédagogique.

Au collège et au lycée, le nouveau proviseur est parti du constat que, jusqu’en 2021, le parcours est trop proche de l’enseignement dans un lycée standard en France. Il souhaite alors renforcer l’apprentissage des langues également au secondaire grâce notamment aux disciplines non linguistiques (DNL) - comme les cours d’histoire géographie en allemand à partir de la 5ème - et à l’augmentation des heures dédiées aux projets langues. 

Dans la continuité de ce qui est fait au premier degré, les élèves de 6ème ayant choisi l’allemand, bénéficient ainsi de davantage d’heures dédiées à la langue de Goethe. Mais attention il ne s’agit pas d’un apprentissage habituel : “on n’est pas dans l’apprentissage de la langue, on est dans l’expression” nous explique Alain Houille. Ainsi, cette augmentation de la charge horaire pour l’allemand permet la mise en place de sorties scolaires pour profiter des activités culturelles et historiques à Munich. 

La place de l’espagnol a également été renforcée dans le cadre de ce nouveau parcours langue. Depuis la rentrée 2023 on peut la commencer dès la 5ème au lieu de la 4ème auparavant, et une DNL en espagnol a été créée en classe de 3ème avec un cours de sport entièrement donné dans la langue de Cervantes. 

Il y a une forte attractivité pour l’enseignement de l’espagnol auprès des élèves qui pour beaucoup maîtrisent déjà très bien l’allemand et parlent déjà plutôt bien l’anglais. Ainsi, si c’est le souhait des élèves, ils peuvent avoir un parcours plutôt orienté anglais et espagnol et pourront, dès la rentrée 2024, suivre la nouvelle filière du Baccalauréat Français International mettant en avant ces deux langues.

 

Ouverture du Baccalauréat français international (BFI) au lycée Jean Renoir de Munich

 

Célestine et Marion, élèves de terminale au Lycée Jean Renoir
Célestine et Marion, élèves de terminale au Lycée Jean Renoir © Emma Granier - LPJ Allemagne


Assurer le bien être de tous les élèves

Un autre axe clé de ce projet d’établissement est d’offrir les meilleures conditions pour l’épanouissement des élèves. Cela passe par le développement des activités périscolaires comme le théâtre, l’orchestre et les clubs variés, mais aussi par des créations de postes et des formations pour l’équipe pédagogique. Ainsi l'équipe des infirmières et de la vie scolaire mène quotidiennement des missions de préventions diverses auprès des élèves de tous les niveaux.

Le lycée a également créé un pôle pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) l’année dernière, avec le recrutement d'un professeur spécialiste à temps plein qui gère notamment les relations avec les familles, accompagne les élèves dans leur quotidien au lycée et forme les équipes. “On est dans un dialogue permanent avec les familles.” nous explique Alain Houille.

Au premier degré, un département de gestion et coordination de la vie de l’élève a également été mis en place et veille au bien être des enfants à l’école. “On y traite de tout ce qui relève de l’intégration et des incivilités. Et nous avons également lancé la formation au premier et au second degré de huit personnels pour tout ce qui relève du harcèlement.” 

La méthode utilisée est celle de la préoccupation partagée. Comprenez que les élèves sont tous traités avec le même statut, que ce soit celui qui harcèle ou celui qui est harcelé.

Ce poste a changé le climat à l’école. Les élèves savent s’exprimer et aller vers cette personne si besoin. Aux portes ouvertes cela a eu beaucoup d’écho auprès des parents qui veulent nous confier leurs enfants.”

Autre point important pour la formation de tous les élèves de 4ème au PSC1, le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1, qui est la formation de base aux premiers secours en France.

 

Les inscriptions au Lycée Jean Renoir pour la rentrée 2024/2025 

Pour inscrire vos enfants au lycée Jean Renoir à la rentrée prochaine, rendez-vous sur leur site internet pour créer un compte Eduka. Vous pourrez ensuite remplir le formulaire de demande d’inscription depuis votre espace sur la plateforme Eduka, qui vous suivra ensuite durant toute la scolarité de votre enfant.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre l’administration du lycée :
- pour les classes de la Petite section au CM2 : primaire@lycee-jean-renoir.de ou Tel + 49 89 689997722
- pour les classes de la 6ème à la Terminale : contact@lycee-jean-renoir.de ou Tel : +49 89 7210070

A noter : une réunion d’information « special CP » pour les parents dont les enfants seront scolarisés au CP en septembre 2024 se tiendra sur le site de Giesing le 10 avril à 14h. Outre une présentation générale du concept pédagogique bilingue, les familles auront la possibilité d’échanger dans les classes avec les enseignants de CP. Ceci permet aussi aux futurs élèves de CP de voir l’une de leur future classe ! 

Flash infos