En 70 ans, des milliers de personnes, élèves, enseignants et personnel administratif, ont rempli de vie les couloirs du lycée Jean Renoir de Munich. C’est une semaine de célébration et d’hommage à ce pan d’histoire qui a été organisée à l'occasion.
A l’occasion du soixante-dixième anniversaire de l’établissement, c’est une semaine de festivités mettant en avant de nombreuses initiatives de la communauté scolaire qui a été organisée. Elle a été clôturée par une soirée officielle à l’Ancien hôtel de ville de la capitale bavaroise, sur la célèbre Marienplatz, et sous le haut-patronage du maire de Munich, Dieter Reiter. Des officiels, à l’instar de Claudia Scherer-Effosse, Directrice générale de l’AEFE, des anciens membres de la direction du lycée, l’équipe pédagogique et administrative, mais aussi et surtout des élèves, anciens comme actuels, ainsi que leurs familles y étaient conviés.
Ce soir, je souhaite rendre un hommage sincère et appuyé à toutes ces femmes et tous ces hommes qui, depuis 1953, façonnent la vie, l’âme et l’esprit du Lycée Jean Renoir. Extrait du discours de monsieur Alain Houille, proviseur du lycée Jean Renoir.
Les jeunes talents du lycée mis à l'honneur
Toute la communauté scolaire a participé au programme des festivités du 29 avril au 3 mai. De nombreuses expositions étaient présentées comme Expo Sciences, “Les jeux olympiques et la politique”, ou encore “Les monstres de la mythologie à nos jours” proposée par les élèves de sixième, etc. On a également pu assister à une conférence sur le parcours de Robert Hébras (survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane) et son engagement incessant pour la paix avec Bernadette Malinvaud (historienne) et Agathe Hébras, petite-fille de Robert Hébras. Une soirée des Alumni a été organisée le 2 mai. Et une exposition photo revenait, en images, sur l’histoire des 70 ans du lycée.
Cette semaine festive s’est clôturée par la soirée officielle du 3 mai à l’ancien hôtel de ville de Munich. “Les élèves étaient chargés de la programmation de la soirée. Nous avons assisté à une mini-soirée des talents, un véritable spectacle fait par les élèves pour leur lycée.” nous explique Alain Houille, proviseur de l’établissement. Sur scène, on a donc pu assister à des extraits des différents projets des élèves ; et ce sont presque tous les niveaux de classe qui ont participé à faire de cette soirée un très beau moment.
Il y avait notamment de la musique avec la participation de l’orchestre du lycée, un ensemble créé par Cédric, élève de Terminale, à l’occasion des célébrations du 70ème anniversaire du lycée et regroupant une trentaine d’élèves musiciens de l’établissement. On a pu voir les petits de maternelles chanter Happy Birthday dans une vidéo introduisant la soirée, ou encore des élèves de CM1 nous inviter à un voyage rythmé avec des danses du monde.
La Directrice Générale de l’AEFE, Claudia Scherer-Effosse, a également saisi l’occasion de sa présence à Munich pour inaugurer l’Institut Régional de Formation (IRF) de la zone Europe centrale et Orientale (ZECO). Voir sur le compte LinkedIn du lycée Jean Renoir.
Hier comme aujourd'hui, des élèves, des professeurs et des projets !
Revenir sur 70 ans d’existence, c’est aussi mettre en avant les nombreuses initiatives de l’établissement qui ont marqué les parcours des enseignants comme des élèves. “J’ai passé mon bac au lycée Jean Renoir et je mesure aujourd’hui au quotidien dans mon travail l’importance de mon profil bilingue.” Kera Till, illustratrice franco-allemande pour des grandes marques françaises.
En poste depuis 24 ans, Claudia Delle-Case ne se voit pas encore arrêter d’enseigner. Elle se souvient des voyages scolaires organisés en Italie ou en Autriche… ainsi que des bêtises des ados dans les palais italiens ! Plus récemment, elle a emmené ses élèves à l'Isar philharmonie : “Deux tiers de mes élèves n’ont jamais mis les pieds dans une salle de concert. Quand je leur demande ce qu’ils en ont pensé et qu’on me répond ‘ça m’a donné envie d’y retourner’, je me dis que c’est pour cela que j'enseigne : pour leur donner envie d’aller plus loin. J’ai envie qu’ils apprécient la littérature, qu’ils aiment lire un poème, qu’ils regardent un film, qu’ils écoutent la musique. C'est pour cela que j'exerce encore en tant que professeure, ils me le rendent bien.”
Michael Faugeroux, lui, est en poste depuis 21 ans au lycée Jean Renoir, et il nous confie que c’est un lycée particulier, dans le sens où les élèves forment un véritable melting pot avec une belle ouverture d’esprit. “En tant que professeur ici, on est incité à faire plein de projets qui entretiennent cette ouverture sur le monde. Il y a onze ans, j’ai fait un film sur le dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane, Robert Hébras. Beaucoup d’interventions ont été faites au lycée pour sensibiliser les élèves, c’était des moments forts."
"Je m’occupe également d’Expo sciences. C’est un projet qui réunit plusieurs niveaux de classe et les élèves travaillent pendant plusieurs semaines sur une thématique et toute la communauté scolaire participe. Cette année, dans le cadre du 70ème anniversaire, l'exposition est consacrée aux planètes. Les résultats sont d’ores et déjà exposés et accessibles pour tous.”
Des décennies d’éducation au service la réussite des élèves, du renforcement continu des liens entre la France et la Bavière, de l’amitié franco-allemande. Des décennies de réussite scolaire et des centaines d’élèves qui grandissent dans un environnement biculturel et plurilingue. Un environnement dans lequel les élèves apprennent les valeurs démocratiques européennes de tolérance, de liberté d’expression et de respect de l’autre. Des élèves, qui à la fin de leur parcours, peuvent avoir la certitude qu’ils seront des futurs citoyens qui cimenteront l’Europe. Extrait du discours de monsieur Alain Houille, proviseur du lycée Jean Renoir.
C'est donc un très beau programme auquel toutes les équipes du lycée Jean Renoir ainsi que la communauté des élèves et parents d'élèves ont pu participer pour les célébrations de cet anniversaire. Plus d’informations sur le site du lycée.
Article rédigé par Emma Granier (lepetitjournal.com) pour le Lycée Jean Renoir de Munich.