À Montréal, la science descend de son piédestal et monte sur une boîte de savon ! Le 14 juin, avec le soutien de l’UQAM - Cœur des sciences, douze chercheuses et expertes investiront la Place des Fleurs-de-Macadam pour partager leurs découvertes avec les passants. Un événement festif et engagé pour briser les stéréotypes et célébrer les voix trop longtemps invisibilisées de la science.


Discourir sur des boîtes de savons
Le 14 juin, se déroulera à la Place des Fleurs-de-Macadam l’événement « La Science prend l’air », édition montréalaise de « Soapbox Science ». Que signifie exactement « la science sur des boîtes de savons »? Cette expression tire son origine d’une tradition de discours impromptus dans des espaces publics où les orateurs se tenaient debout sur des boîtes de transport de savons. Cette tradition était particulièrement répandue au « Hyde’s Park » à Londres.
Soapbox Science est une initiative originaire de Londres (Angleterre) visant à sensibiliser le public à la science et à déboulonner les stéréotypes par rapport aux scientifiques. Les conférencières sont des personnes qui s’identifient comme femmes ou non binaires. Celles-ci représentent encore une minorité parmi les scientifiques, chercheurs et experts. Selon Statistique Canada, « 34 % des Canadiens titulaires d'un diplôme en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques sont des femmes et elles ne représentent que 23 % des Canadiens travaillant dans le domaine des sciences et de la technologie »
Les femmes scientifiques à l’origine de découvertes majeures – les grandes oubliées de l’Histoire
Sauriez-vous citer cinq grandes scientifiques ou ingénieures femmes? En voici quelques-unes remarquables parmi tant d’autres, souvent méconnues car rendues tristement invisibles par l’Histoire.
Elsie Macgill, ingénieure canadienne, fut la première femme diplômée en ingénierie aéronautique. Surnommée la « reine des Hurricanes », grâce à ses connaissances pointues, durant la Seconde Guerre mondiale, elle supervise la production de plus de 1400 de ces avions et propose des solutions pour les rendre plus résistants et optimiser leur production. Elle milita pour l’égalité des genres au sein des professions scientifiques.

Yvonne Choquet-Bruhat, physicienne et mathématicienne française, est la première femme élue à l’Académie des Sciences française (en 1979). Ses travaux ont apporté la première preuve de l’existence aux solutions des équations de la relativité générale d’Einstein et ont été utilisés pour concevoir les détecteurs d’ondes gravitationnelles.
Michèle Thibodeau-DeGuire est une ingénieure québécoise qui a marqué l’histoire. Première femme diplômée en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal en 1963, elle a aussi été la première femme à occuper le poste de principale et de présidente du conseil d’administration de cette institution. Elle a joué un rôle majeur dans l’avancement des femmes en ingénierie au Québec et a eu une influence importante dans le milieu communautaire et scientifique québécois.

Wangari Muta Maathai, surnommée « la femme qui plantait des arbres » est une biologiste et écologiste kenyane. Elle est la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix, décerné en 2004 pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix suite à ses engagements pour lutter contre la déforestation au Kenya.

Anne Chopinet est la première femme major de l’École polytechnique en 1972. Son admission marque un tournant à cette école qui n’avait jusque-là admis que des hommes. Elle a ensuite occupé des postes de haut niveau dans l’industrie et l’administration, devenant un symbole de la réussite féminine dans l’ingénierie française.
Soapbox Science, un phénomène planétaire
Depuis 2011, les conférences de Soapbox Science, sous la forme de discussions informelles, se sont étendues à plusieurs pays (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Espagne, Irlande, Nigéria, Portugal, Suède, Tanzanie) et villes. Environ 2500 scientifiques et 300 000 membres du public ont participé à cet événement éducatif et festif.

Soapbox Science s’invite à Montréal, les préparatifs de la troisième édition battent leur plein
Depuis 2023, Soapbox Science Montréal s’invite au cœur du Plateau Mont-Royal, grâce à l'initiative des bénévoles du comité d'organisation et à la participation clé de leur partenaire, le Cœur des sciences, ainsi que plusieurs généreux commanditaires. Les deux éditions furent des succès retentissants, rassemblant scientifiques devisant de la lumière, de l’IA, de la rainette faux-grillon, d’équipements du cirque du futur, d’optogénétique, de pompage hydraulique à haute densité et de multiples sujets captivants.
La troisième édition qui promet d’être toute aussi passionnante, a pu voir le jour grâce à la générosité des sponsors suivants : Mixcité, Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), IEEE Montreal SEction, IEEE Photonics Society, Immigrant & International Women in Science (IWS), McGill Regenerative Medicine (MRM) Network.
Rendez-vous
Samedi 14 juin de 13h à 16 h
Place des Fleurs-de-Macadam
962 Mont-Royal Ave, Montréal
Serez-vous des nôtres pour vous plonger dans l’univers de la « science avec conscience » racontée par douze conférencières au parcours original qui ont hâte de discuter avec vous de leurs recherches et de leurs projets?
La science prend l'air! | Coeur des sciences | UQAM

Sur le même sujet
