Édition internationale

À Montréal, l’Alsace se fête le 19 juin

Chaque 24 juin, l’Alsace Fan Day rassemble partout dans le monde celles et ceux qui partagent l’amour de cette région emblématique. Mais au Québec, l’événement prend un peu d’avance : c’est le jeudi 19 juin 2025 que la communauté alsacienne de Montréal célèbrera sa région de cœur. Une date choisie avec soin, en raison de la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale québécoise.

Alsace Fan DayAlsace Fan Day

 

 

Le rendez-vous montréalais du 19 juin

À Montréal, l’Alsace Fan Day 2025 aura lieu le jeudi 19 juin, soit quelques jours avant la date officielle du 24 juin. Un choix dicté par le calendrier québécois : « Ici, le 24 juin est la Saint-Jean-Baptiste, un jour férié majeur, avec ses propres festivités. Nous préférons donc célébrer l’Alsace le jeudi précédent, pour permettre à tous de participer », expliquent les organisateurs, Les Alsaciens de Montréal. Une belle manière de faire honneur à la culture alsacienne tout en respectant les traditions d’accueil du Québec.

 

L'Alsace Fan Day se fête dans le monde entier

 

 

Une fête locale aux couleurs d’un événement mondial

Si Strasbourg sera le théâtre des grandes festivités le 24 et 27 juin, avec défilés, animations et mise en lumière de la coiffe alsacienne, Montréal proposera son propre programme pour le 19 juin. Knack Party, spécialités alsaciennes, une ambiance chaleureuse et des touches de folklore revisité : tout est prévu pour recréer l’esprit de la région sur les rives du Saint-Laurent. « C’est un moment de partage entre expatriés, curieux et amoureux de l’Alsace, même sans y être nés », témoigne Jean-Claude qui participait à l'édition 2024.

 

 

Jeudi 19 juin
De 18 à 22 heure
Studio Giovanelli - Hochelaga
3081, Rue Ontario Est
Montréal, QC, H1W 2N7
Réservation obligatoire en suivant ce lien

 

 

La coiffe à l’honneur

Le thème 2025 de l’Alsace Fan Day met en vedette un symbole fort : la coiffe alsacienne. À Montréal comme ailleurs, les festivaliers sont invités à jouer le jeu — en arborant une coiffe traditionnelle ou en participant au concours de la coiffe la plus originale, baptisé « N’importe Coiffe ». Une manière créative et conviviale de faire vivre les traditions alsaciennes tout en les dépoussiérant.

 

 

 

 

Une fête sans frontières

De Tokyo à Dakar, de Sydney à Montréal, les communautés alsaciennes font rayonner leur culture aux quatre coins du globe. Grâce à l’application et au site officiel du Fan Day, chacun peut trouver un événement près de chez soi ou en organiser un. « Peu importe où l’on vit : si on aime l’Alsace, on fait partie de la famille », résume joliment un ambassadeur du mouvement.


Alors que Montréal s’apprête à lancer les festivités le 19 juin, une question demeure : et vous, quelle coiffe porterez-vous pour dire votre attachement à l’Alsace, le 19 juin ?

 

Des questions ?
Les Alsaciens de Montréal alsace.qc@gmail.com

Commentaires

Sujets du moment

Flash infos