Jeudi 13 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA CONDUITE AUTOMOBILE AU QUÉBEC - Changer votre permis, importer votre voiture...

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 12/04/2015 à 22:00 | Mis à jour le 14/04/2015 à 18:47

Vous êtes un nouvel arrivant, ou planifiez de vous installer prochainement vous pourrez conduire une voiture à condition de respecter et effectuer certaines formalités comme le changement de votre permis de conduire pour obtenir un permis québécois, l'immatriculation de votre voiture...



Le changement de votre permis de conduire
Tout conducteur de véhicule au Québec doit être muni d'un permis de conduire, et la conduite automobile au Québec est régie par le Code de la Sécurité Routière au Québec.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=%2FC_24_2%2FC24_2.htm&hc_location=ufi

Si vous êtes un nouvel arrivant, ou planifiez de vous installer prochainement, et si votre permis de conduire est valide et l'autorise, vous pourrez conduire une automobile (classe 5), une motocyclette (classe 6) ou un cyclomoteur (classe 6D) pendant les 6 mois suivant votre établissement au Québec. Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire d'un permis de conduire du Québec, délivré par la Société de l'Assurance Automobile du Québec (SAAQ).

Tout ceci conformément à l'article 85 du Code.

Pour ce faire, vous pourrez échanger votre permis contre un permis équivalent délivré par la SAAQ. L'échange peut se faire dès votre établissement au Québec.

L'étudiant, le coopérant ou le stagiaire étranger qui séjourne au Québec peut, s'il satisfait aux exigences de l'article 86, conduire un véhicule de promenade pendant la durée de ses études ou de son stage, sans être titulaire d'un permis délivré par la SAAQ.

De même l'article 88, permet à un non-résident qui est titulaire d'un permis de conduire international de conduire pendant la période de validité de ce permis.

Si vous devez procéder à l'échange de votre permis, vous devrez contacter la SAAQ et expliquer votre situation. Un fonctionnaire vous posera un certain nombre de questions afin de déterminer quels documents vous devrez apporter pour remplacer votre permis de conduire local par un permis du Québec. On vous fixera un rendez-vous, parfois à une date éloignée de plusieurs semaines. Il est très important que vous ne manquiez pas ce rendez-vous car la période d'attente pour un deuxième rendez-vous peut être très longue. Dans certains cas, un permis de conduire international sera acceptable et le permis du Québec ne sera pas nécessaire.

Les frais annuels pour obtenir un nouveau permis sont d'une centaine de dollars, mais dépendent de chaque cas individuel. Le paiement est exigé chaque année à la date d'anniversaire de naissance du conducteur. Une photo sera prise sur place, valable 4 ans



L'importation de votre véhicule

Si vous importez un véhicule d'un autre pays ou même d'une autre province, vous devez enregistrer votre véhicule à la SAAQ. Attention ! Le véhicule doit répondre aux exigences de l'Agence des services frontaliers du Canada, de Transports Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments avant d'être importé. Votre véhicule sera inspecté pour s'assurer qu'il respecte les lois et règlements locaux.



L'immatriculation

La cotisation annuelle pour les plaques et l'enregistrement est d'environ $ 250. Le paiement s'effectue chaque année à la même période.

 

L'assurance

Au Québec, nous disposons d'un régime public d'assurance sans faute. Cela signifie que toutes les victimes d'un accident de véhicule seront indemnisées sans égard à la faute. L'indemnisation couvre les blessures corporelles, les frais médicaux, la perte de rémunération d'emploi et même les soins thérapeutiques physiques. Les compagnies d'assurance privées permettent d'assurer votre véhicule contre les dommages et le vol.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'Assurance Automobile du Québec.



 

 

http://www.saaq.gouv.qc.ca/

Sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour faciliter vos démarches et recevoir un conseil optimal.

 

 

 

La Rédaction, (Lepetitjournal.com/Montréal) Lundi 13 avril 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Stockholm Appercu
PORTRAIT

Littérature : rencontre avec l'auteur Jean-Philippe Baril Guérard

Le 4 décembre dernier, l’auteur, chroniqueur, metteur en scène et comédien Jean-Philippe Baril Guérard était présent à l’université de Stockholm pour une discussion avec des étudiants qui...

Sur le même sujet