Ouverte cette année, la boutique de madeleines d’Emilie fait découvrir chaque jour aux Montréalais ce grand classique de la pâtisserie française. Un rêve devenu réalité pour Emilie que lepetitjournal.com a rencontré.
Salées, sucrées, fourrées, glacées, les madeleines d’Emilie régalent chaque jour les habitants de Montréal. Passionnée de pâtisserie et de l’entrepreneuriat, Emilie a ouvert quatre ans après son expatriation au Québec cette boutique poétique et gourmande à la française.
Un rêve devenu réalité à Montréal
Emilie est arrivée au Canada de la France il y a quatre ans avec un rêve en tête: rester au Canada et monter son entreprise. Diplômée du prestigieux Institut Paul Bocuse de Lyon, Emilie est arrivée à Montréal avec passion et technique. D’abord cheffe d’équipe dans une chocolaterie, Emilie décide de créer sa boutique de madeleines. Sa boutique a été inaugurée il y a quatre mois.
« J’avais très envie de monter une entreprise à l’étranger. L’entrepreneuriat est très encouragé ici au Canada, ça m’a beaucoup plu. Les démarches pour créer son entreprise sont bien moins lourdes qu’en France, avec bien moins de bâtons dans les roues. C’est bien moins lourd psychologiquement. » explique Emilie.
Les madeleines à l’honneur à Montréal
Les madeleines d'Emilie est le premier concept 100% madeleines à Montréal. Un concept novateur qui propose des madeleines sucrées ou salées de différentes saveurs. Elles sont garnies de crèmes, chocolat, pistaches, fruits, fromages, ou tout simplement natures.
«Telle la «Madeleine de Proust» nous souhaitons transporter nos clients dans leurs souvenirs les plus heureux en une bouchée. C’était mon rêve d’ouvrir une boutique de madeleines. Pour moi elles sont poétiques et racontent une histoire. Elles éveillent une émotion, un retour en enfance, c’est ce qui m’inspire dans la madeleine.» raconte Emilie.
Très inspirée par toute la création que permettent les madeleines, les pâtisseries d'Emilie sont tant originales que délicieuses.
Un mélange France/Québec ambitieux
Bien que la madeleine soit une pâtisserie signature de la culture culinaire française, Emilie n'a pas oublié d'intégrer le Québec dans ses créations. « Nous favorisons les producteurs locaux pour encourager les entreprises québécoises et travailler en circuit court pour le respect de l’environnement. Pour la confection de nos madeleines, nous utilisons les meilleurs produits québécois que ce soit pour la farine, les œufs, le beurre, ou pour élaborer toutes nos garnitures et crèmes pâtissières. » insiste Emilie.
Ainsi, Emilie propose des confections multiculturelles, comme la madeleine aux bleuets sauvages du Québec de l’Abitibi garnie avec une crème aux bleuets.
Dans sa boutique, Emilie accueille beaucoup de clients français, mais aussi des anglophones qui adorent la pâtisserie française. Nombreux sont les Québécois qui ont découvert la madeleine et en sont tombés amoureux. « Les Québécois ne sont pas habitués à voir ce genre de pâtisseries, il y en a qui disent « c’est la première fois que je mange une madeleine ! » » confie Emilie.
Boutique : 129 Avenue du Mont-Royal Ouest, Montréal, Québec, Canada