Édition internationale

Les Alsaciens de Montréal : quand l’amour pour l’Alsace dépasse les frontières

Fin septembre, a été organisé le premier rendez-vous d'automne 2025 des Alsaciens de Montréal, pour fêter comme il se doit la période des vendanges. Entre retrouvailles pour certains, et découverte pour d’autres, les passionnés ont savouré une journée autour de la gastronomie et des traditions alsaciennes, dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Fête d'automne au vignoble Kobloth. Photo Augustin EychenneFête d'automne au vignoble Kobloth. Photo Augustin Eychenne
Fête d'automne au vignoble Kobloth. Photo Augustin Eychenne
Écrit par Augustin Eychenne
Publié le 6 octobre 2025

 

 

 

Une communauté vivante et dynamique


 

À une petite demi-heure de Montréal, à Saint-Bruno-de-Montarville, le vignoble Kobloth est devenu, le temps de quelques heures, le théâtre d’un événement incontournable de la rentrée montréalaise, la fête d'automne de l’Association des Alsaciens de Montréal. C’est un grand ciel bleu et des rayons de soleil éclatants, accompagnés d’un vent intense, qui ont lancé une journée animée par une seule et même envie : célébrer l’Alsace.


 

Fabien Kuntzmann et Isabelle Baumann-Lenot. Photo Augustin Eychenne
Fabien Kuntzmann et Isabelle Baumann-Lenot. Photo Augustin Eychenne

 

En cheffe d’orchestre, Isabelle Baumann-Lenot, vice-présidente des Alsaciens depuis deux ans, a accueilli une soixantaine d’invités avec sourire et bonne humeur, et s’est assurée que tous les convives étaient bien présents. Entre familles et groupes d’amis, le rendez-vous a connu un véritable succès.

Avec sa sympathie et bienveillance naturelle, Fabien Kuntzmann, président de l’association depuis 2017, a fait en sorte que chacun soit à l’aise. « Je veux que tous les participants se sentent comme chez eux, c’est pour ça que je discute un peu avec tout le monde. Puis avec certains on se connaît déjà, on est content de se retrouver », explique-t-il.

C’est cette atmosphère familiale et rassurante qui a frappé, créant un lieu propice aux bons moments et aux belles rencontres.


 

La coiffe alsacienne et, à droite, le gilet rouge et chapeau à large bord. Photo Augustin Eychenne
La coiffe alsacienne et, à droite, le gilet rouge et chapeau à large bord. Photo Augustin Eychenne


 

Une journée entre culture et tradition

Un espace a été aménagé, offrant aux invités la possibilité de s’habiller et de se prendre en photo en tenues traditionnelles. De la coiffe alsacienne, reconnaissable avec son grand nœud en ruban rigide, au gilet rouge, en passant par le chapeau à large bord, l’Alsace était fièrement représentée.

La coiffe est essentiellement portée par les femmes, une information que certains ignoraient. « Nous sommes venus à trois, tous des garçons, alors l’un de nous s’est désigné pour porter la coiffe. Nous avons su après que c’était un accessoire féminin, mais le ridicule ne tue pas ! », affirme l’un d’eux, d’un air amusé. Une situation cocasse qui a donné un instant complice et léger.

 

Equipe gagante du quiz. Photo Augustin Eychenne
Equipe gagante du quiz. Photo Augustin Eychenne

 

Fabien a animé avec précision un quiz sur l’histoire de l’Alsace, pour vérifier qui comprend le mieux sa région. Les règles sont simples : une équipe par table, dix questions, et que le meilleur gagne.

Marie, fraîchement arrivée à Montréal, avoue avec un grand sourire, que « c’est mon père qui est tombé sur l’annonce de cette fête d'automne. Je ne connaissais pas du tout et étant originaire de la région alsacienne, ça me paraissait comme une évidence de venir ». T-shirt, casquette, coque de téléphone et même tatouage d’un bretzel, tout est à l'effigie de l’Alsace. Cette vraie passionnée ne plaisante pas et semble avoir toutes les cartes en main pour réussir ce quiz.

L’immense majorité des personnes présentes vient d’Alsace, mais ce n’est pas le cas pour Romain, ici pour « accompagner des amis », et installé à la même table que Marie. « Je ne suis pas de là-bas, alors je mise tout sur mon équipe pour gagner le quiz », ajoute-t-il en riant.

Si beaucoup pensaient avoir gagné, sûrement convaincus d’être ceux qui connaissent le mieux leur région, une seule équipe a fait un sans faute, et ce n’est malheureusement pas celle de Marie et Romain. Des pots de confiture et des porte-clés ont fait partie de la récompense.

Un moment qui a rapproché et détendu, entre compétitivité et esprit d’équipe, avant de passer aux choses sérieuses : la dégustation de tartes flambées.

Tarte flambée salée et tarte flambée aux pommes. Photos Augustin Eychenne
Tarte flambée salée et tarte flambée aux pommes. Photos Augustin Eychenne


 

La gastronomie au cœur de l’événement

Une odeur de fumée douce, émanant du traditionnel four à bois, a mis l’eau à la bouche aux invités. À la tête de ce festin, le chef de cuisine, Thierry Kobloth, qui a donné son nom au vignoble. Ce dernier travaille avec ses fils et est à Montréal, « depuis 31 ans. J'ai passé plus de temps au Québec qu’en Alsace », dit-il en souriant.

La fête a bénéficié d’un service efficace, enjoué et rassasiant où les guêpes sont venues jouer les trouble-fêtes. « C’est une saison où elles sont particulièrement actives cette année », affirme Fabien. Une tarte flambée à peine terminée, qu’une autre était déjà là. « J'ai un gros appétit d’habitude, et c’est vraiment délicieux, mais là je commence à caler », avoue Kilian, un des participants à cette journée.

Entre plats emblématiques alsaciens, et vins issus directement du vignoble, tout était réuni pour satisfaire les nombreux convives.
 

 

Pour suivre les actualités des Alsaciens de Montréal


 

Le 30 octobre prochain, Les Alsaciens de Montréal reviennent pour leur second et dernier rendez-vous de cet automne. Une escapade gourmande aux saveurs de cette région, orchestrée par le chef alsacien Jérémie Muller, dans un restaurant offrant une vue spectaculaire sur Montréal. Tous les détails et l'inscription à cette soirée qui promet d'être mémorable se trouvent ci-dessous :

 

 

Détails et inscription à la soirée du 30 octobre

 

 

Une communauté tournée vers l’avenir

Une fin de journée notamment marquée par la prise de parole d’un des invités, « j’aimerais qu’on se mobilise pour qu’un vol direct Strasbourg-Montréal voit le jour. Ça peut paraître anecdotique mais ce serait une belle avancée pour notre région. Certains seraient partants ? », demande-t-il d’un ton déterminé. Une envie de faire bouger les lignes qui a suscité un engouement commun, en témoignent les nombreuses mains levées et les applaudissements.


« Nous sommes à la recherche permanente de bénévoles pour notre association », confie Isabelle, alors pour les amoureux de l’Alsace, il n’est jamais trop tard pour rejoindre l’aventure.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.