Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Roland-Garros 2023 : bilan en demi-teinte pour les Canadiens au premier tour

L’édition 2023 du tournoi de Roland-Garros ne sourit pour l’instant pas aux joueurs canadiens, notamment avec l’élimination surprise du numéro 10 mondial, Félix Auger-Aliassime. 

Le joueur de tennis canadien Félix Auger-Aliassime, éliminé au premier tour de Roland Garros 2023Le joueur de tennis canadien Félix Auger-Aliassime, éliminé au premier tour de Roland Garros 2023
Félix Auger-Aliassime, éliminé au premier tour de Roland Garros 2023 par Fabio Fognini ©Maël Narpon
Écrit par Maël Narpon
Publié le 30 mai 2023, mis à jour le 31 mai 2023

Le tournoi international de tennis de Roland-Garros se tient en ce moment à Paris (du 28 mai au 11 juin) et mène la vie dure aux joueurs canadiens. Si Denis Shapovalov et Leylah Fernandez s’en tirent tous les deux après d’âpres combats, la chance n’a pas été au rendez-vous pour Félix Auger-Aliassime et Rebecca Marino au premier tour de la compétition. 

 

Félix Auger-Aliassime face à Fabio Fognini, Roland Garros 2023
Félix Auger-Aliassime à la volée ©Maël Narpon

 

Sortie prématurée pour Félix Auger-Aliassime, ça passe pour Shapovalov

Enorme désillusion pour Félix Auger-Aliassime ce lundi 29 mai, numéro 10 mondial au classement ATP. Blessé à l’épaule depuis l’ATP 250 de Lyon la semaine précédente, et apparemment malade au moment de la rencontre, le jeune Canadien de 22 ans n’était assurément pas au top de sa forme pour aborder ce premier tour piégeux face au toujours très dangereux Fabio Fognini (52e mondial, 9e en 2019). L’Italien a disposé de son adversaire en un peu plus de 2h sur le score sans appel de 6/4 6/4 6/3. Félix Auger-Aliassime n’a pas été en mesure d’inquiéter le vétéran de 36 ans dans son état. 

 

Denis Shapovalov au premier tour de Roland Garros 2023
Denis Shapovalov au premier tour de Roland Garros 2023 ©Maël Narpon

 

Les choses se sont toutefois passées autrement pour son compatriote Denis Shapovalov. Sans être flamboyant, le Torontois se fraie un chemin jusqu’au deuxième tour en remportant le duel nord-américain contre Brandon Nakashima au meilleur des cinq manches sur le score de 6/4 7/5 4/6 3/6 6/3. Après avoir mené deux sets à rien, Shapovalov a vu l’Américain recoller au score pour ensuite s’adjuger la victoire au terme d’un combat de 3h47. Il affrontera l’Italien Matteo Arnaldi, 106e mondial, au prochain tour. 

 

Quelqu'un brandissant des drapeaux canadiens à Roland Garros 2023
©Maël Narpon

 

Leylah Fernandez s’en sort, pas Rebecca Marino

Du côté des femmes, un bilan assez similaire se dessine. Leylah Fernandez (49e WTA) a été la première à entre en lice le dimanche 28 mai et s’est extirpée d’un premier tour loin d’être évident face à la Polonaise Magda Linette, mieux classée qu’elle (21e). Si la Canadienne était encore à la 13e place mondiale en août 2022, son meilleur classement à ce jour, rien n’était acquis pour la jeune joueuse à peine âgée d’une vingtaine d’années. Elle s’en sort malgré tout en 2h13 sur le score décousu de 6/3 1/6 6/3. 

 

En lice aujourd’hui, la plus expérimentée Rebecca Marino (81e WTA) n’a pas rencontré le même succès que sa cadette. Elle s’est inclinée en à peine un peu plus d’une heure face à la jeune Russe de 19 ans, Diana Schnaider (108e WTA), qui l’emporte 6/3 7/5.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024