Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MONTREAL – Une métropole engagée pour la culture

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 26/09/2014 à 04:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03
photo


Montréal est une véritable métropole culturelle, mais est-il possible de faire encore plus pour le développement de la culture dans la ville ? Mardi 23 septembre s'est déroulée à la Société des Arts Technologiques (SAT) une conférence sur cette question, dévoilant aussi bien les projets déjà en place que les futurs projets. 

Les principaux acteurs et artisans de tous les secteurs culturels et de tous les quartiers montréalais se sont rassemblés pour partager près de 60 expériences inspirantes réalisées sur le territoire de la ville. Ils étaient aussi présents en grand nombre pour se mobiliser en faveur du développement culturel de la métropole, notamment dans la perspective du 375ème anniversaire de Montréal en 2017.

“Montréal métropole créative, innovante et intelligente.”

Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design ainsi que du statut de la femme et du Bureau de la mode dans l'équipe de Denis Coderre pour la ville de Montréal à fait un long discours sur l'importance de la culture dans la métropole. Elle a notamment insisté sur l'importance d'inscrire la culture au coeur du développement de Montréal et de créer une réelle programmation culturelle afin d'attirer le tourisme culturel à long terme.

Elle souhaite bonifier la saison de la culture de septembre à fin mai et voir en plus des institutions culturelles telles que le vieux Montréal, la cité des arts du cirque, le Mont-Royal, l'espace pour la vie et le quartier des spectacles, l'ancrage dans la vision de la ville d'autres lieux culturels emblématiques de la ville. “La culture vient ouvrir la voie vers notre avenir”  a-t-elle dit.

Le Maire de Montréal était lui aussi présent pour l'occasion et il à voulu faire passer ce message : "La culture fait partie de l'ADN de Montréal. Elle est au cœur de notre développement identitaire, elle est l'une de nos forces économiques et l'une de nos plus belles cartes de visite à l'étranger. Nous reconnaissons aussi la culture comme un atout au développement durable. La culture doit demeurer au centre de nos préoccupations, orienter nos réflexions et guider nos décisions pour les années futures. Pour ce faire, nous témoignons de notre engagement en faveur du développement de la culture partout à Montréal et sollicitons l'appui des Montréalais dans notre démarche, afin que tous ensemble nous faisions de Montréal une métropole culturelle durable. Dans cette perspective, j'invite les citoyens à lire et à signer la Déclaration Montréal engagée pour la culture - Pour des quartiers culturels durables", a indiqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Adeline Huar (Lepetitjournal.com/Montréal) Jeudi 25 septembre 2014.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Sur le même sujet