Édition internationale

Des messages anti-tabac bientôt imprimés sur chaque cigarette au Canada

C’est une première mondiale : des avertissements sur les risques liés à la consommation du tabac seront imprimés directement sur les cigarettes individuelles dès le 1er août au Canada. Une décision gouvernementale inédite pour lutter contre l'un des problèmes majeurs de santé publique canadienne.

personne fumant une cigarrettepersonne fumant une cigarrette
Écrit par
Publié le 5 juin 2023

Le Canada devient le premier pays au monde à adopter ce projet. A partir du 1er août 2023, les fumeurs liront sur chaque cigarette des messages d’avertissement sur les dangers du tabagisme. Une mesure ambitieuse et inédite. 


Le tabac ou le grand ennemi de la santé publique 

« Le tabagisme continue de tuer 48.000 personnes au Canada chaque année. Nous réagissons en étant le premier pays au monde à étiqueter les cigarettes individuelles avec des avertissements sanitaires. Par cette mesure audacieuse, les avertissements sanitaires seront pratiquement inévitables et constitueront un rappel saisissant des conséquences du tabagisme sur la santé, de pair avec les images mises à jour affichées sur l'emballage. Nous continuerons de faire tout ce qu'il faut afin d'aider plus de personnes au Canada, surtout chez les jeunes, à vivre des vies sans tabac, et plus en santé  » , a déclaré la ministre de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, dans un communiqué.

Dissuader, tel est le mot d’ordre. Par cette mesure, le gouvernement canadien souhaite  encourager l'arrêt du tabac et réduire le nombre de décès liés au tabagisme. « Le tabagisme demeure l'un des problèmes de santé publique les plus importants au Canada et est la principale cause évitable de maladies et de décès précoces du pays » , a affirmé Jean-Yves Duclos, ministre canadien de la Santé. Cette mesure vise à faire diminuer le taux de tabagisme au sein de la population canadienne sous la barre des 5 % d'ici 2035.

Les fumeurs confronteront ainsi sur chaque cigarette des messages d'alerte sur le danger mortel du tabagisme, tels que « Fumer cause le cancer », écrits tant en français qu'en anglais. 

 

Le Canada : un pays précurseur

Avec cette initiative, une première mondiale, le Canada est encore une fois précurseur dans la lutte contre le tabagisme. En 1994, le gouvernement canadien interdit de fumer sur les vols intérieurs, puis sur les vols internationaux. En 2000, le Canada a également été le premier pays à apposer des mises en garde imagées sur les paquets de cigarettes afin de sensibiliser aux risques sanitaires liés au tabagisme. A partir de 2019, le pays avait ensuite imposé l'emballage neutre, sans logo.
 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos