Cette année, le Québec est représenté à la célèbre course au prix Goncourt ! Avec son roman « Que notre joie demeure », l’auteur québécois Kevin Lambert, a été sélectionné dans la première liste du prestigieux concours français aux côtés de 15 autres livres.


Kevin Lambert, jeune auteur québécois, sera-t-il le prochain lauréat du prix Goncourt ? En lice pour le prestigieux prix cette année pour son roman Que notre joie demeure, le Québec sera fièrement représenté !
Le prix Goncourt : l’un des plus prestigieux prix littéraires français
Le prix Goncourt est le prix littéraire français par excellence. Créé par testament par Edmond de Goncourt en 1892, il récompense des auteurs et autrices d'expression française chaque année.
En 1979, Antonine Maillet, autrice canadienne, fut lauréate du prix Goncourt pour son roman Pélagie-la-Charrette écrit la même année. Il s’agit du premier lauréat canadien.
Le prix Goncourt doit être décerné le 7 novembre, au restaurant Drouant à Paris, comme le veut la tradition.
Kevin Lambert en lice pour Que notre joie demeure
Le livre Que notre joie demeure de l'auteur québécois Kevin Lambert a été inclus dans la première liste des nominés pour le prix Goncourt 2023, aux côtés de 15 autres ouvrages.
Kevin Lambert, qui a grandi au Saguenay et réside actuellement à Montréal, a ainsi la possibilité de remporter la plus prestigieuse distinction littéraire française le 7 novembre prochain, à condition de passer avec succès les deux prochaines étapes de sélection prévues les 3 et 25 octobre.
Que notre joie demeure raconte l'histoire des tourments d'une architecte de renommée internationale accusée de contribuer à l'embourgeoisement de Montréal. Dans son roman, c’est la classe dominante que Kevin Lambert met en scène, des gens au sommet de leur discipline et qui pour la première fois risquent de perdre pied. Ce livre a suscité un vif débat au Québec au cours des derniers mois en raison du différend public entre l'auteur et le Premier ministre François Legault.
Le choix de ce roman a été effectué par un comité de 10 académiciens et académiciennes Goncourt, parmi lesquels figurent des écrivains renommés tels qu'Eric-Emmanuel Schmitt et Christine Angot.
Ce n’est pas la première fois que Kévin Lambert est récompensé pour ses œuvres. Son précédent roman, Tu aimeras ce que tu as tué, a été finaliste pour le prix Médicis, tandis que Querelle de Roberval a remporté le prix Sade, dédié à la littérature érotique, en plus d'être sélectionné pour le prix Médicis et le prix Welper.