Après le Québec, c'est l'Ouest Canadien, particulièrement les Territoires du Nord-Ouest, qui subit de graves feux de forêt depuis la mi-août 2023. Point sur la situation.
L'Ouest Canadien est frappé depuis ce mois d'août 2023 par de graves feux de forêt, impactant principalement les Territoires du Nord-Ouest. Cette crise a forcé l’évacuation de dizaines de milliers de personnes de leur domicile, pendant que les pompiers luttent activement contre les feux dévastateurs.
Le gouvernement fédéral et provincial en action
Dès le 16 août 2023, le Premier ministre canadien Jean Trudeau et la Première ministre Cochrane s'était entrenus pour la première fois sur la situation des feux de forêt en cours, notamment de l'état d'urgence dans le territoire, de la menace qui pèse sur les habitants de Yellowknife et des ordres d'évacuation en vigueur pour Fort Smith, Enterprise, Jean Marie River, Hay River, la Première Nation K'atl'odeeche et les régions avoisinantes.
Le 21 août 2023, Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter avec des ministres et des hauts responsables des feux de forêt et des phénomènes météorologiques extrêmes qui surviennent aux quatre coins du pays.
La situation encore critique
Les risques d'incendies demeurent au stade extrême. La crise n'a pas encore atteint son niveau de désescalade d'après les rapports du gouvernement fédéral.
Actuellement, en Territoires du Nord-Ouest, 239 feux sont actifs. 36 feux ont été éteints, et plus de 2.968.488 hectars ont été touchés.
.