Édition internationale

Attaques contre Israël : Justin Trudeau réagit

Rare escalade de violence au proche-orient : le 7 octobre, le groupe armé palestinien du Hamas ont revendiqué les attaques d'une rare violence sur le territoire israélien. Des milliers de roquettes ont été tirés depuis la bande de Gaza vers Israël suivi d'actes violents. Justin Trudeau s'exprime à ce sujet.

hamas israel hamas israel
Écrit par
Publié le 11 octobre 2023, mis à jour le 12 octobre 2023

Face aux événements dramatiques en Proche-Orient, Justin Trudeau s'est exprimé dimanche 8 octobre, le lendemain des attaques : 

« Hier matin, pendant une fête juive et 50 ans après le début de la guerre du Yom Kippour, l’organisation terroriste Hamas a lancé une vaste offensive coordonnée contre Israël. Le Canada condamne sans équivoque et avec la plus grande fermeté ces terribles attaques et réaffirme son soutien au droit d’Israël de se défendre, conformément au droit international. » 

« Les images qui nous sont rapportées sont épouvantables. Au cours des prochains jours, nous prendrons toute la mesure de cette brutalité et de cette violence, et nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à toutes les personnes touchées. Nous avons le cœur brisé de voir que des centaines de vies innocentes ont été arrachées sans raison. »

« Nous réclamons la libération immédiate des otages et exigeons qu’ils soient traités conformément au droit international. Nous continuerons de surveiller la situation de près et nous sommes en contact avec nos partenaires internationaux pour que la paix et la sécurité soient rétablies dans la région. Nous devons tous nous employer à protéger les civils. »

« À nos amis israéliens : les Canadiens sont à vos côtés. Le gouvernement du Canada est prêt à vous aider, car rien ne pourra ébranler notre soutien envers le peuple israélien. »

 

Sujets du moment

Flash infos