

Dans 19 lieux et 9 quartiers de Montréal, se déroulera la 12e édition du festival Quartiers Danses. Les festivaliers pourront profiter d'une multitude d'activités pour découvrir la danse contemporaine : prestations, tables rondes, projections cinématographiques et exposition photographique.

La soirée d'ouverture
Pour sa soirée d'ouverture qui se déroulera le 5 septembre, Quartiers Danses se joint au rendez-vous des camions de rue à l'esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Trois blocs dansés seront présentés gratuitement de 17h à 20h. Entre autres, un mini bal de la compagnie ?Bouge de là?.

Programmation gratuite en extérieur
Chaque oeuvre sera présentée plusieurs fois, dans différents quartiers de Montréal.
Pour le festival, Catherine Lafleur adapte sa pièce Struggle II, Neil Sochasky s'inspire de l'une des scènes du film ?Le fabuleux destin d'Amélie Poulain? pour une installation chorégraphique avec les étudiants de l'école de danse contemporaine de Montréal.
Parts+Labour_Danse et Katia Gagné visitent la verrière du musée des beaux-arts de Montréal et la New-Yorkaise Maya Orchin présente sa nouvelle création, ?Mania?.
Au belvédère du Mont-Royal, Helen Simard rassemble cent artistes pour nous présenter un manifeste artistique.
?Ce manifeste sera une présentation des conditions de travail des artistes d'aujourd'hui, une façon de dire que l'art est essentiel et que les artistes ne vivent pas au gré des subventions.? dit Rafik Hubert Sabbagh, directeur général et artistique du festival.
Retrouvez toutes les dates et horaires de ces représentations sur le site de Quartiers Danses.
Quartiers Danses invite le public à une journée de forums animés par Fabienne Cabado, agrémentée du pique-nique annuel de Culture Montréal. Trois tables rondes permettront de lancer un dialogue sur des thèmes actuels : les rencontres chorégraphiques intergénérationnelles, la danse dans des institutions et les défis de la danse en contexte urbain.
Cinéphiles avertis ou amateurs sont conviés au cinéma Beaubien et au Musée des beaux-arts de Montréal pour découvrir onze courts métrages sur la danse de réalisateurs québécois et canadiens, dont Kays Mejri et son film Der Untermensch, présenté à Cannes, et le court métrage de Ben Shirinian sur Guillaume Côté.
Par ailleurs, l'exposition photographique de Quartiers Danses au Gesù présente le travail de deux photographes européens, Jackie Hopfinger et Jean-Claude Carbonne.
Quant à la programmation en salle, à ne pas manquer, à l'amphithéatre du Gesù, Randy Glynn et ses douze interprètes de 60 à 77 ans en spectacle d'ouverture et le prestigieux Ballet Preljocaj d'Aix en Provence en clotûre du festival.
Quartiers Danses, un festival qui vibre au rythme des quartiers !
Adeline Huar (www.Lepetitjournal.com/Montréal) Mardi 26 août 2014







