Vendredi 21 septembre 2018
Montreal
Montreal
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA TELEPHONIE AU CANADA - Restez en ligne

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 09/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 14/09/2015 à 04:17

La téléphonie au Québec est un sujet que les expatriés français n'affectionnent pas particulièrement. Elle est souvent critiquée d'être plus chère qu'en France métropolitaine et les forfaits pas assez avantageux. Mais cerise sur le gâteau, non seulement le client paie les appels qu'il effectue, mais aussi les appels qu'il reçoit ! Donc attention aux appels internationaux que vous recevez, vous risquez d'avoir une facture assez salée. 

Roaming :  

Il s'agit du système d'accords internationaux entre opérateurs qui s'active dès que vous arrivez à l'étranger. Mais aussi assez cher... 

Vous pouvez donc utiliser votre puce française mais si vous comptez rester quelque temps au Canada, il serait préférable de vous procurer un numéro canadien pour éviter des factures faramineuses ! 

Téléphone portable : 

Il existe de nombreux fournisseurs de téléphonie mobile. 

La plupart proposent des forfaits pour Smartphone (ou «téléphone intelligent» ainsi appelé au Québec) ou des cartes prépayés. Les abonnements pour Smartphones sont notamment offerts par Bell, Rogers, Telus, Fido, Virgin et Videotron. Généralement, le Smartphone est fourni, avec une limite d'internet et un contrat de deux à trois ans. 

D'autres compagnies proposent des contrats moins chers, tels que Koodo ou Public Mobile. Le plus souvent, ces dernières compagnies n'offrent pas de Smartphone. 

Les factures de téléphone sont à payer à chaque début du mois.  

L'internet mobile est très populaire en Amérique du Nord. De nombreuses personnes s'en servent comme GPS pour se localiser ou pour de nombreuses autres applications. 

Petit conseil : Si vous décidez d'effectuer un petit voyage aux Etats-Unis ou que vous traversez n'importe quelle autre frontière, il serait judicieux de désactiver vos données à l'étranger ainsi que la 3G car vous risquez de faire exploser vos compteurs ! 

Les cartes prépayées sont moins conseillées pour ceux qui veulent rester quelque temps au Canada. En effet, n'oubliez pas que vous serez taxé sur les appels sortants ET entrants...

Téléphone fixe : 

A priori, le téléphone fixe n'est pas d'une grande utilité pour les expatriés français qui possèdent déjà un portable. 

Mais plusieurs compagnies offrent ce service, notamment Videotron qui propose des «packages» téléphone, internet et télévision. 

Notez que le téléphone fixe n'est pas nécessaire pour obtenir un abonnement internet chez vous. 

Appels internationaux:  

Certains operateurs incluent les appels internationaux à leur abonnement. Il suffit de bien comparer. La plupart des opérateurs proposent également des options SMS illimités internationaux pour environ 10$. 

Carte téléphone (ou calling cards): Un vaste éventail de cartes téléphoniques prépayés pour les appels longues distances est disponible à travers la province. Les appels longues distances incluent également les interurbains. Ces cartes coutent entre 3$ et 10$, dépendamment du nombre de minutes et peuvent parfois être très avantageuses. Vous les trouverez dans les dépanneurs ou supermarchés.  

Internet: La solution la moins couteuse est d'appeler via internet (facetime, skype, viber, etc.). Il vous suffit de télécharger l'application et d'avoir accès à internet des deux côtés. Vous pourrez ainsi parler gratuitement pendant des heures. 

Informations utiles :  

  •  -Indicatif pour appeler de l'étranger vers le Canada: 001 
  •  -Indicatif pour appeler du Canada vers l'étranger: 011 
  •  -Il existe des numéros gratuits au Canada. Ceux ci commencent par 1-800, 1-855, 1-866, 1-877, 1-888.

Numéros utiles : 

  •  -0 : opérateur 
  •  -911: urgences (police, pompier, ambulance) 

Quelques indicatifs régionaux pour appels interurbains (hors de la zone): 

514 ou 438 : indicatif régional de l'île de Montréal

450 : indicatif régional des villes aux alentours de Montréal (Longueuil, Sorel, Saint-Hyacinthe, Granby, etc.)

418 : indicatif régional de l'est du Québec (Québec, Lévis, Gaspésie, Rimouski, Sept-Îles, etc.)

819 : indicatif régional de l'ouest, le sud et le Grand Nord du Québec (Hull, Sherbrooke, Trois-Rivières, Magog, Drummondville, communautés du Nunavik, etc.)

 

Nazia Fidahoussen (Lepetitjournal.com/Montréal) Vendredi 11 septembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet