C'est bientôt Noël, et qui dit fêtes de fin d'année, dit film d'animation des studios Disney. Cette année, la souris vise très haut en s'attaquant à l'un des contes de Noël les plus connus, le chef-d'?uvre de Charles Dickens, "A Christmas Carol"(Un chant de Noël)
Pour ce Noël 2009, les studios Disney nous concoctent un film d'animation spectaculaire : Le drôle de Noël de Scrooge. Ce film d'animation est donc tiré du conte de Noël par excellence : A christmas carol de Charles Dickens. Une fois de plus, les célèbres studios de la non moins célèbre souris mettent les petits plats dans les grands pour émerveiller petits et grands durant cette période de fête. Des invités prestigieux sont aussi de la partie ! À commencer par un réalisateur de talent qui n'a plus à faire ses preuves, en la personne de Robert Zemeckis, réalisateur entre autres de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, ou encore de Forest Gump, et de Retour vers le futur... Mais aussi des acteurs reconnus qui ont prêté leurs voix aux personnages de ce conte de Noël, parmi lesquels le talentueux Jim Carrey (Scrooge et les trois esprits) et l'inimitable Gary Oldman (Cratchit, Tiny Tim et le fantôme de Marley). Cette fois encore, les studios Disney se sont surpassés pour créer un film d'animation époustouflant, avec une esthétique magique et une technique d'animation sans faille. Certaines salles proposeront ce film dans une version 3D.
L'histoire fantastique d'Ebenezer Scrooge
Le spectateur plonge dans le Londres du 19ème siècle, au c?ur de décors réalistes, colorés et truffés de détails. Nous rencontrons donc au détour d'une rue Ebenzer Scrooge, un vieil homme aussi méchant qu'avare. Pour qu'il cesse de se comporter en vieux gripsou aigri et insensible, il va recevoir bien malgré lui la visite d'esprits la veille de Noël. À commencer par celui de son ancien associé Jacob Marley, qui apparaît comme un fantôme tourmenté et portant les lourdes chaînes qui représentent le comportement égoïste qu'il avait de son vivant. Ensuite, vient l'esprit des Noëls passés, puis celui du Noël présent, et enfin celui du Noël à venir. Tous veulent lui faire comprendre qu'il doit changer, qu'il doit devenir aimant et altruiste. Au terme d'une nuit éprouvante riche en émotions, en révélations, en frayeurs... Ebenezer Scrooge va-t-il amorcer la plus grande transformation de sa vie ?
Avec ce film, Disney nous transporte dans un véritable conte de Noël, où le malheur et la tristesse peuvent se transformer en magie et en féérie, après des aventures fortes en émotions. Mais attention, les plus jeunes pourraient être effrayés par certaines scène de ce long métrage. Pour ces fêtes de fin d'année 2009, Disney nous offre donc l'adaptation de l'un des plus beaux contes de Noël écrit par le maître du genre Charles Dickens. Un cadeau à savourer dès le 25 novembre dans les salles. Quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance des fêtes ?
Perrine ROUX (www.lepetitjournal.com) mercredi 25 novembre 2009
Pour en savoir plus
www.disney.fr