Mardi 11 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INTERVIEW - Arthur Puissant, ou comment former l'ayi parfaite

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 06/09/2018 à 21:15 | Mis à jour le 06/09/2018 à 21:15
arthur-puissant-minute-care-ayi

C’est la rentrée ! Et qui dit rentrée dit nouveautés : nouveaux emplois du temps, nouveau travail peut être, nouvelles activités et potentiellement nouvelle organisation à la maison et donc pourquoi pas une nouvelle ayi ?
En ce début d’année scolaire nous rencontrons Arthur, gérant de Minute Care, spécialiste des solutions d’entretien de la maison, pour qu’ils nous donnent ses conseils pour trouver la perle rare.

ayi-formation-minute-care

 

LepetitJournal - Arthur, qu’est-ce qu’une bonne ayi selon vous ?

 

Arthur Puissant : La notion la plus importante dans ce métier, et ce quel que soit le type de prestations, c’est la confiance. Une ayi, ou plutôt une employée de maison, est amenée à travailler chez un particulier, à potentiellement avoir ses clefs et finalement à rentrer dans son intimité.
Une bonne ayi est donc avant tout une ayi responsable et digne de confiance. Ensuite, si le sérieux, la bonne volonté et la discrétion sont des qualités essentielles, l’ayi idéale est finalement celle qui correspond vraiment aux besoins de son client.

 

LPJ  - Qu’est ce que vous voulez dire par là ?

 

AP : Un client qui a besoin d’une ayi à plein temps pour s’occuper de son nouveau-né aura besoin d’une ayi qui connaissent les enfants, qui soit pleine d’empathie et d’amour mais en même temps extrêmement responsable et consciente des enjeux de sécurité. Chez un client où seules 3 heures de ménage sont à faire par semaine, on ne demandera pas à l’ayi les mêmes qualités : on lui demandera d’être organisée, appliquée et efficace, voire d’être à l’origine d’initiatives.
Chez Minute Care, on s’évertue à bien comprendre le besoin d’un client donné afin de trouver l’employée de maison qui lui convient vraiment.

 

LPJ - Justement comment procédez vous, chez Minute Care, pour bien connaître vos ayis et les envoyer chez vos clients ?

 

AP : La partie la plus importante de notre métier est le recrutement : chaque semaine nous organisons une à trois demie journées consacrées au recrutement. Lors de celles-ci, nous recevons plusieurs profils et leur faisons passer plusieurs tests. L’idée est de faire de vrais entretiens d’embauche. Entretien de motivation, test de repassage/pliage, questionnaire sur l’entretien de la maison. Ce temps passé avec chacune d’elle nous permet d’évaluer leur niveau, leur motivation mais aussi leurs envies (garde d’enfants, entretien de la maison, etc.).
C’est cette étape fondamentale, alliée à l’analyse fine des besoins d’un client, qui nous permet de matcher des profils.

LPJ  - Parfois cela ne doit pas fonctionner non ? Comment faire alors ?

 

AP : Il est vrai que parfois le recrutement n’est pas infaillible mais nous tentons de remédier à cela en instaurant une mise en place en plusieurs étapes :

  • RDV chez le client avec l’ayi afin de bien comprendre les besoins sur place et d’exposer le travail à faire à l’ayi.
  • Contrôle qualité postrdv sur place avec ou sans le client afin d’évaluer le travail de l’ayi et d’éventuellement faire un bilan : produits/matériel manquant, organisation à revoir, conseils pour surfaces spécifiques, etc.
  • Suivi mensuel, voire plus fréquent, des prestations afin de pallier tout problème de qualité/organisation.
  • En cas de soucis ou de doute : contrôles qualités, remplacements ponctuels/définitifs.

Ce qui est vraiment clef pour nous c’est que la qualité de travail d’une ayi est primordiale, mais qu’elle ne représente en fait pas grand-chose sans vrai service de suivi et d’expertise de notre part en toile de fond.

 

LPJ  - Tout cela est bien clair mais du coup comment rentrer en contact avec vous ?

 

AP : Vos lecteurs peuvent nous contacter via tous les moyens classiques : wechat, téléphone, email, site internet, etc. Mais je souhaiterai les inviter à venir nous voir directement sur le stand que nous tiendrons à l’expat show (21/23 sept) avec notre partenaire Briochin, producteur de produits d’entretiens de la maison traditionnels et naturels. Une offre spéciale attendra tous nos visiteurs sur place !

Contactez Minute Care en scannant le QR code ci-dessous :

qr-code-minute-care

 

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir