Vendredi 19 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RENCONTRE - Minute Care, la société française qui forme des ayis !

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 07/06/2018 à 21:30 | Mis à jour le 06/09/2018 à 17:55
shanghai-minutecare-societe-francaise-formation-ayi-menage

Changer la donne. Tel est l’objectif affiché par la jeune société Minute Care depuis son arrivée à Shanghai en septembre 2017.
Dans un pays où trouver une ayi est chose aisée mais où trouver une employée de maison compétente est un vrai défi, Minute Care souhaite s’imposer comme l’acteur incontournable des services à la personne haut de gamme. L’objectif est de révolutionner les mentalités en professionnalisant ce métier.

Pour ce faire, cette entreprise familiale s’appuie sur une très grande expérience acquise en France depuis plus de 12 ans. En premier lieu, à travers un réseau de 10 franchises du n°1 du ménage/repassage en France (SHIVA), acteur de référence en Ile de France ; ensuite via L’Académie du Personnel de Maison, première entité certifiée en France dans la formation des gouvernant(e)s.

Minute Care est la dernière-née de ce groupe employant aujourd’hui 32 personnes et ayant formé jusqu’à présent 3.000 employées de maison. C’est forte de cette expérience et de cette expertise qu’elle s’installe à Shanghai afin de proposer une offre nouvelle plus qualitative et surtout plus professionnelle.  

 

Le ménage :  un vrai métier ?

Mais qu’est ce que le professionnalisme dans les services à la personne ? Doit-on vraiment être professionnelle pour nettoyer une salle de bain ? Faut-il réellement avoir suivi des cours pour repasser une chemise ? Chez Minute Care, la réponse est oui, la professionnalisation est essentielle dans ce métier.

Arthur Puissant est le gérant de cette filiale shanghaienne, il nous éclaire sur la nécessité de former et de professionnaliser les ayis : « Tout le monde sait faire le ménage. Vraiment ? Selon Minute Care, le ménage, ainsi que le repassage, ne sont pas uniquement des tâches ménagères classiques. N’est pas professionnel qui le veut ! En France, la formation s’impose comme une nécessité au regard des exigences toujours plus élevées. Repasser vite et bien, traquer les moindres poussières, détacher un pull ou se débarrasser de la moisissure. Autant de missions que doivent remplir les employées de maison. En arrivant en Chine on découvre que nos niveaux d’exigence en Europe sont souvent supérieurs à ce que l’on peut trouver ici. »

 

shanghai-undercare-societe-francaise-formation-ayi-menage

 

Nous aurions tendance à croire que le recours à une ayi n’est qu’une question de confort et de gain de temps. Or, avec toute l’expérience accumulée au fil des années, Minute Care fait le constat inverse : le ménage est un vrai métier. Donc le confier à de vrais professionnels formés, et dont c’est le travail quotidien, est un gage de sérénité mais surtout de qualité.

 

Qu’est-ce qu’une formation au ménage ?

Pour parvenir à ce niveau d’expertise, Minute Care innove déjà par son processus. 

Tout d'abord, le recrutement. « Nos ayis sont sélectionnées via des tests théoriques et pratiques. A savoir, un questionnaire, un test de repassage et une mise en situation en ménage » détaille Arthur.

 

shanghai-undercare-societe-francaise-formation-ayi-menage

 

Toutefois, la meilleure solution pour professionnaliser le métier reste la formation. « Minute Care forme toutes ses ayis à l’entretien du cadre de vie et à l’entretien du linge. Les formations sont découpées en plusieurs séances thématiques et comportent toujours une part pratique importante réalisée dans un appartement témoin, » précise Arthur.

 

shanghai-undercare-societe-francaise-formation-ayi-menage

 

La tenue, la présentation et l’attitude, les produits, l’équipement, les matériaux, l’organisation du temps de travail, l’entretien du linge (nature des tissus, tris, repassage, etc.), les techniques spécifiques (lavage des vitres, désinfection, détartrage, etc.) sont nombre de thèmes abordés longuement au cours de ces formations obligatoires qui s’étalent sur plus de 30h.

Au-delà de ces fondamentaux, ces dernières tentent d’amener les ayis vers de nouveaux horizons très importants ; à savoir :

  • Comment remplacer les produits chimiques par des produits plus naturels ?
  • Comment prendre en compte les règles de sécurité (enfants, animaux, allergies…)
  • Comment aller vers de la prise d’initiative et l’amélioration continue ?

« Après cette formation, à l’issue de chaque première prestation, un contrôle de qualité est effectué chez les particuliers concernés afin de valider les compétences des ayis que nous avons formées. » explique Arthur.

Car si le premier objectif de ces formations est bien la satisfaction du client, celles-ci offrent de fait aux ayis une perspective d’évolution et de mise en valeur que seule la professionnalisation de Minute Care peut offrir. Et finalement la reconnaissance, le bien être au travail et le développement personnel sont autant d’objectifs poursuivis à travers ces formations !

 

Contacts :

qr-code-minutecare
  • Téléphone : 021-60737089
  • Adresse : Xuhui District, 406 West Jianguo Road, Office 206

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Mat @The Clan mer 26/09/2018 - 04:37

Beau projet! J’emploie une ayi de la société Undercare depuis septembre 2017 et je suis ravi par son savoir-faire et son professionnalisme. Merci Zhu ayi et merci à l’équique d’Undercare. C’est du propre!

Répondre

Actualités

SPORT

SPORT - En selle au Beijing Oriental Equestrian Club

Depuis 2007, ce club équestre dans la campagne de Shunyi, est la propriété de M. Feng, ex-militaire d’une cinquantaine d’années, mais offre les services experts de tout un staff français.