Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un chef-d’œuvre pour Milan 2023, au Musée Diocésain

tableau coloré de scènes liturgiquestableau coloré de scènes liturgiques
Beato Angelico, Storie dell’infanzia di Cristo; primo pannello dell’Armadio degli Argenti; tempera su tavola; 123 × 123 cm; Firenze, Museo di San Marco

L’une des plus fascinantes œuvres de Fra Giovanni da Fiesole, mieux connu comme « Le Peintre des anges », est le Chef-d’œuvre pour Milan 2023, initiative arrivée à sa 15e édition, exposée au Musée Diocésain.


Du 28 octobre 2023 au 28 janvier 2024, le Musée Diocésain Carlo Maria Martini de Milan accueille le compartiment extraordinaire de l'Armadio degli Argenti dédié aux Histoires de l'Enfance du Christ, de l'Annonciation à la Dispute entre les Docteurs, introduites par la Vision d'Ézéchiel, provenant du Musée San Marco de Florence, qui abrite la plus grande collection d'œuvres de Fra Angelico, l'un des plus grands peintres de la Renaissance italienne.

Il s’agit de l’une des portes de l'Armadio degli Argenti, ainsi appelée parce que les trente-six compartiments qui le composaient étaient à l'origine les portes extérieures de l'armoire en bois qui abritait les ex-voto destinés à l'image miraculeuse de la Vierge dans l'église florentine SS. Annunziata, encore aujourd'hui parmi les plus vénérées de Florence.

Commandé en 1448 par Piero Cosimo de Medici, le panneau (123x123 cm), peint entre 1450 et 1452, période où Fra Angelico était au sommet de sa carrière, présente une séquence narrative très riche, une véritable Bible illustrée, dont tous les épisodes sont encadrés : en haut, par un rouleau avec une prophétie de l'Ancien Testament ; en bas, par la citation de l'Évangile correspondant.

Dans ce cycle pictural miniature, aux atmosphères empreintes de lumière et aux couleurs éclatantes caractéristiques d'Angelico, se démarque la délicate Annonciation, l'un des thèmes favoris du peintre dans lequel se déroule le dialogue entre l'Ange aux ailes colorées et la Vierge en humble prière, la Nativité intime et intense, avec un extraordinaire effet de lumière artificielle, et la Circoncision, réalisée dans un temple qui révèle également l'actualisation du peintre sur les innovations architecturales de l'époque.

Dans les éditions précédentes, le Musée Diocésain Carlo Maria Martini a accueilli des œuvres telles que la Déposition (Galerie d'art du Vatican), La Capture du Christ (Dublin, Galerie nationale) du Caravage, l'Annonciation (Palerme, Galerie régionale) de Antonello da Messina.

 

Informations pratiques
28oct.28janv.

Du 28 oct. à 10:00

Jusqu'au 28 janv. à 19:00

Adresse

piazza Sant’Eustorgio, 3
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions