Édition internationale

Le regard de Mario De Biasi sur Milan, en 100 clichés

Une occasion de redécouvrir la ville de Milan sous son angle poétique d’autrefois, sous le regard du photographe milanais d’adoption, l’un des plus célèbres de son époque.

mosaïques de la galerie victor emmanuel II à Milanmosaïques de la galerie victor emmanuel II à Milan
Mario De Biasi, Galleria Vittorio Emanuele II, Milano, anni Cinquanta I © Mario De Biasi per Mondadori Portfolio

Une occasion de redécouvrir la ville de Milan sous son angle poétique d’autrefois, sous le regard du photographe milanais d’adoption, l’un des plus célèbres de son époque.

Un essai visuel sur l'œuvre de Mario De Biasi (1923-2013), photographe polyvalent, défini par Enzo Biagi comme « l'homme qui savait tout photographier ». Originaire des montagnes de Belluno (Vénétie), il préfère la capitale lombarde, où il s'installe à l'âge de 15 ans. Cent ans après sa naissance, le Musée Diocésain lui consacre une Édition Extraordinaire qui rassemble une série de clichés emblématiques dédiés à sa ville d'adoption.

L'exposition, organisée et réalisée par Mondadori Portfolio en collaboration avec le Musée diocésain de Milan et organisée par Maria Vittoria Baravelli et Silvia De Biasi, présente 100 photographies, pour la plupart vintage, planches-contacts et clichés inédits, prises au cours d'une carrière de près de soixante-dix ans par l'un des auteurs les plus appréciés de la seconde moitié du XXe siècle italien, qui a documenté pendant trois décennies l'histoire de l’Italie à travers les pages du périodique Epoca d'Arnoldo Mondadori Editore.

Le parcours de l'exposition - composé d'œuvres des Archives Mondadori et des Archives Mario De Biasi - permet au public de découvrir le langage personnel que De Biasi a adapté à des contextes très différents. Et notamment à Milan. L'exposition se déroule idéalement à travers la ville, du centre à la périphérie. Il y a des touristes qui regardent depuis le toit du Duomo et se pressent dans les bars de la Galleria Vittorio Emanuele II, mais aussi les pendolari qui se rendent à la gare Porta Romana. Et puis San Babila, l'Arco della Pace, un Milan impossible aujourd'hui où les péniches remontent les Navigli et où tout le monde s'émerveille devant le monde qui change.

Un regard à la fois lucide et évocateur, capable de raconter avec immédiateté et originalité un moment controversé de l'histoire italienne. Dans les intrigues ordonnées de ses clichés, nous pouvons lire les changements historiques et culturels du pays qui, dans les années 50 et 60, s'installait sur une identité culturelle renouvelée.


Mario De Biasi, Galleria Vittorio Emanuele II, Milano, anni Cinquanta I © Mario De Biasi per Mondadori Portfolio

 

Informations pratiques
14nov.18févr.

Du 14 nov. à 10:00

Jusqu'au 18 févr. à 20:00

Adresse

piazza Sant’Eustorgio, 3
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos