Henri Cartier-Bresson au Mudec


L'exposition Cina 1948-49 | 1958 a été réalisée grâce à la collaboration de la Fondation Henri Cartier-Bresson et rassemble un corpus exceptionnel de photographies et de documents d'archives du photojournaliste français : plus de 100 tirages originaux ainsi que des publications de magazines d'époque, documents et lettres de la collection de la Fondation HCB.
Un excursus inédit qui raconte deux moments clés de l'histoire de la Chine : la chute du Kuomintang et l'instauration du régime communiste (1948-1949) et le "Grand bond en avant" de Mao Zedong (1958).
Un moment important dans l'histoire du photojournalisme mondial, vécu à travers l'approche personnelle du maestro Cartier-Bresson, qui fut le premier à mettre en lumière - à travers l'œil de son objectif - des thèmes importants dans l'histoire contemporaine chinoise, parvenant à présenter au monde occidental des aspects cachés par la propagande du régime, comme l'exploitation des ressources humaines et l'omniprésence des milices.
Le 25 novembre 1948, le magazine "Life" commande à Henri Cartier-Bresson un reportage sur les "derniers jours de Pékin" avant l'arrivée des troupes de Mao. Le séjour prévu de deux semaines durera dix mois, principalement dans la région de Shanghai.
Cartier-Bresson documentera la chute de Nanjing, gouvernée par le Kuomintang, et se retrouvera alors contraint de rester quatre mois à Shanghai, contrôlée par le Parti communiste, pour finalement quitter le pays quelques jours avant la proclamation de la République populaire de Chine (1er octobre 1949).
Le photographe français se distingue par son style unique, capable de capturer l'immédiateté et la véracité du "moment décisif". De ce point de vue, l'utilisation du noir et blanc dans ses photographies lui permet de mettre en valeur la forme et le fond de la réalité.
Informations pratiques18févr.3juil.
Du 18 févr. à 10:00
Jusqu'au 3 juil. à 20:00
Adresse
Via Tortona 56
MI
20144 Milan




