Édition internationale

La Compagnie de Théâtre Premier Acte à Milan avec un spectacle bilangue

La Compagnie de Théâtre lyonnaise Premier Acte vient à Milan pour présenter son spectacle DISSONORATA dans le cadre du Fringe Festival. Un spectacle bilangue, en français et en italien, à voir du 2 au 5 octobre.

femme sur scène de théâtrefemme sur scène de théâtre
Photo : Philippe Martin Favrot

Le Fringe festival milanais, cousin du festival d’Avignon dont il est inspiré, véritable fête du théâtre indépendant, accueille cette année dans sa programmation la Compagnie Premier Acte, venue de Lyon pour présenter son spectacle DISSONORATA, de Saverio La Ruina et mis en scène par Sarkis Tcheumlekdjian.

Pasqualina, jeune femme d'Italie du Sud, pleine de vie et de rêves est la quatrième après un frère et deux sœurs. Un jeune homme l'a demandée à son père et elle se réjouit de ce mariage futur qui lui permettra de s'émanciper. Mais comme le dicte la tradition, elle doit attendre le mariage de ses deux sœurs aînées avant de pouvoir fréquenter son prétendant. Le jeune homme finit par lui proposer de se retrouver et elle accepte. Sa vie bascule lorsque sa famille s’aperçoit qu’elle est enceinte. Pasqualina, instinctive, sans calcul, mais soumise à la loi de sa famille, a choisi de nous parler. Avec sa parole de jeune fille éternelle et sur quelques chansons siciliennes d’autrefois qu’elle fredonne, elle évoque toute souriante, et parfois en dansant, son enfance auprès de ses chèvres, son amour incommensurable pour son père, son adolescence explosive marquée par la brûlure de la passion amoureuse ; une passion malheureusement incomprise dans son petit village d’Italie du sud dominé par les hommes.

Avec ce témoignage poignant, aux échos universels, Saverio la Ruina aborde avec délicatesse les thèmes de la passion amoureuse mêlée aux angoisses d’être née femme dans une civilisation enfermée dans la ruralité et la religiosité. En partant de la « petite » mais emblématique histoire d'une femme sicilienne, il offre aussi, avec une amère ironie, l'occasion d'une réflexion sur la condition des femmes en général ; parfois à des endroits où le « délit d’honneur » est tellement répandu qu'il est presque reconnu par la loi.

Déshonorée explore la condition des femmes en Sicile en particulier en ce qui concerne les crimes d'honneur. Le texte de Saverio La Ruina met en lumière les pressions sociales et culturelles auxquelles les femmes sont confrontées, souvent liées à des normes patriarcales strictes. Construit sur le témoignage d’une femme, il invite ainsi à réfléchir, sur les injustices et les inégalités de genre, tout en dénonçant les traditions qui perpétuent la violence et la souffrance. Déshonorée est bel et bien l’histoire d’une femme qui raconte son expérience et ses luttes face à un système qui valorise l'honneur familial au-dessus de la vie et des droits individuels.  

Un spectacle bilangue français et italien.

Du 2 au 5 octobre.
Jeudi et Samedi à 19h / Vendredi et Dimanche à 21h

ISOLACASATEATRO (quartier Isola)

Informations pratiques
2oct.5oct.

Du 2 oct. à 19:00

Jusqu'au 5 oct. à 22:00

Adresse

Via Jacopo dal Verme, 16
MI
milan

En cours de chargement…

Flash infos