Édition internationale

Cinéma et rencontres : un mois de septembre dynamique à l’Institut français Milano

Les rendez-vous avec la langue et la culture française reprennent à l’Institut français Milano. La saison du CinéMagenta63 repart avec de nombreux films à l’affiche et deux présentations sont au programme des mercredis de la médiathèque.

public dans une salle de cinémapublic dans une salle de cinéma
Photo de Krists Luhaers sur Unsplash

Les films français à l’affiche du CinéMagenta63 en septembre

Quatre grands films animeront le calendrier du cinéma français de Milan, tous les jeudis et un samedi, dont deux long-métrages pour le cycle dédié à la réalisatrice et actrice Noémie Merlant.

À l'abordage | Jeudi 11 septembre à 19h
Une comédie romantique de Guillaume Brac

Paris, un soir au mois d’août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n’appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu’à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l’autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu’à deux c’est plus drôle. Et comme ils n’ont pas de voiture, ils font le voyage avec Edouard. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ? Une comédie de vacances filmée avec délicatesse, une aventure sentimentale menée par un groupe de jeunes acteurs infatigables.
Conseillé à partir de 12 ans

 

Les femmes au balcon | Jeudi 18 septembre à 19h
Une comédie de Noémie Merlant

Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté.

 

Le Comte de Monte-Cristo | Samedi 20 septembre à 15h

Le film de Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière, a séduit 10 millions de personnes en France.

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi. 
Conseillé à partir de 10 ans

 

Portrait de la jeune fille en feu | Jeudi 25 septembre à 19h

Un film de Céline Sciamma avec Noémie Merlant.

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Conseillé à partir de 12 ans

Mercredis de la médiathèque : deux présentations en septembre

The Passenger Francia, présentation de la revue avec Estelle-Sarah Bulle et Simon Rossi

« Guide de voyage » innovant et original, The Passenger est un magazine d’Iperborea, la maison d’édition milanaise qui, après des années d’exploration du Nord, s’est ouverte au monde pour rechercher et publier ce qui caractérise le mieux un pays, en préservant la qualité de l’écriture, la pertinence du thème et un horizon temporel long. Entre enquêtes, reportages littéraires et essais narratifs, le numéro consacré à la France offre un récit du pays et de ses habitants, pour mieux comprendre sa culture, ses nouvelles identités et ses problématiques. Parmi les nombreux rédacteurs, des voix importantes comme Estelle-Sarah Bulle (sur la Guadeloupe et Martinique) et Simon Rossi (l’état de la psychiatrie en France). Une belle occasion de découvrir un projet éditorial derrière la naissance d’un magazine très apprécié des lecteurs.
En français avec traduction en italien
Le 16 septembre à 18h30

Rencontre avec Julia Deck - Présentation du roman Ann d’Inghilterra

Prix Médicis 2024, le roman raconte l’histoire de la mère de l’autrice, victime d’une hémorragie cérébrale. Audacieuse, Ann, anglaise, étrangère partout et pour tous, pèse désormais sur la vie de sa fille, qui retrace son parcours aventureux de transfuge de classe, de sa naissance dans une petite ville à quatre cents kilomètres de Londres, à son brillant parcours scolaire, couronné par une licence de littérature française, à la conquête d’une nouvelle identité en France, à leur longue cohabitation, jusqu’à l’indomptable vieillesse. Un récit qui, ponctué de romans, films et chansons, traverse l’Europe, la Nouvelle Vague, les années 60, la vulgarité des années 80, la grisaille des années 90, et qui se révèle une réflexion sur le mystère des relations familiales. Julia Deck, fille d’un plasticien français et d’une enseignante et traductrice britannique, à partir de 2005 se dédie totalement à l’écriture ; en France elle est éditée par les Éditions de Minuit et chez les Éditions du Seuil. Adelphi a déjà publié en 2014 son premier roman, Viviane Elisabeth Fauville.
Entrée gratuite | Réservation conseillée : mediateca-milano@institutfrancais.it
Le 22 septembre à 18h

Portes ouvertes à l’Institut français Milano

Pour les curieux désireux d’en savoir davantage sur l’offre de l’Institut français Milano (cours, ateliers pédagogiques, médiathèque…), l’Institut ouvre ses portes les 20 et 22 septembre.

Informations pratiques
1sept.30sept.

Du 1 sept. à 10:00

Jusqu'au 30 sept. à 21:00

Adresse

corso Magenta 63
MI
milano

En cours de chargement…

Flash infos