Rencontres, expo, cinéma : le programme de l’Institut français Milano en octobre
Entre exposition et rencontres, de la danse au design en passant par la sculpture, de grands artistes animent l’Institut français Milan en octobre. Et au cinéma, de grands films à l’affiche.


Rencontres
Danse. Maud Le Pladec / Jeanne Friot | vendredi 3 octobre à 18h30
Dans le cadre de sa collaboration avec le festival de danse contemporaine MILANoLTRE, l’Institut explore Maud Le Pladec et Jeanne Friot, dans une exploration des liens entre danse, mode et sport en tant que pratiques performatives et culturelles.
Maud Le Pladec, chorégraphe célèbre et directrice du Ballet de Lorraine, a également été la chorégraphe des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris.
Elle sera accompagnée de la styliste Jeanne Friot, également connue pour avoir conçu, entre autres, le costume de la chevalière qui courait sur la Seine.
Rencontre en français, traduction simultanée possible.
Entrée gratuite - Réservation conseillée
Design : Stéphanie Marin | 29 octobre à 18h
Dans le cadre du cycle Regards croisés sur le design, l’Institut invite la designer française Stéphanie Marin, en conversation avec Lorenzo Palmeri (designer, professeur à Politecnico di Milano).
Smarin, fondé à Nice par Stéphanie Marin, est un studio composé d’une équipe pluridisciplinaire qui conçoit et autoproduit ses projets de manière autonome : cette particularité constitue un outil unique d’indépendance et de recherche dans le monde du design. Depuis la création de son studio, Stéphanie Marin s’oriente vers l’éco-conception, explorant la notion de confort et développant des projets non conventionnels axés sur le bien-être. En explorant nos automatismes, smarin propose d’inventer de nouvelles routines à travers le mobilier, la scénographie et des projets pour l’espace public. À partir d’objets-outils et de systèmes de mobilier, smarin construit des espaces d’interaction collective. Les pièces signées par smarin font partie de grandes collections de design, notamment celles du Centre Pompidou, du Vitra Design Museum et du CNAP - Centre national des arts plastiques.
Smarin a récemment inauguré « Officine », un espace pédagogique permanent à la Triennale de Milan.
Littérature. Rencontre avec Luca Sanfilippo : In transito | 15 octobre à 18h
Dans le cadre des mercredis de la médiathèque, Luca Sanfilippo, éditeur de In transito parlera de la difficulté et des enjeux de la traduction littéraire et des titres français ou en français de son catalogue (entre autres, deux livres de Guillaume Apollinaire avec les linogravures de Josef Čapek, Bubu de Montparnasse de Charles-Louis Philippe avec les gravures de Frans Masereel – l’un des ancêtres du roman graphique –, Pascal Quignard et Emmanuel Roblès), ainsi que des projets de la maison d’édition.
Nées en janvier 2022 de la passion de deux amis, les éditions In transito veulent faire naître ou renaître des livres qui dépassent les frontières entre nations, langues et genres différents, en relançant en même temps les œuvres illustrées hors des rayons des livres pour enfants, parce que l’illustration, comme la traduction, est une lecture approfondie du texte.
Les livres seront en vente, avec la présence de la librairie L’Echappée close
Entrée libre – Réservation conseillée : mediateca-milano@institutfrancais.it
Exposition
Anne-Cécile Surga, Sous la peau le tremblement | Du 9 octobre au 4 novembre 2025
Après sa participation à la 59e Biennale d’art de Venise, l’artiste française Anne-Cécile Surga expose à nouveau en Italie avec un projet profondément introspectif. Sous la peau le tremblement invite à une immersion dans un paysage intime et sculptural : celui d’une femme découvrant à l’âge adulte son autisme. Depuis son atelier dans les Pyrénées ariégeoises, Anne-Cécile Surga explore inlassablement le corps – lieu de tension et de questionnement perpétuel – à travers le marbre, son matériau de prédilection. Pour la première fois, elle se confronte ici à d’autres matières – métal recyclé et poudre de marbre – pour donner forme à cette transition silencieuse qui suit une révélation intime : celle d’un diagnostic tardif, symptôme d’un biais encore persistant envers les femmes. Chaque œuvre incarne un fragment de parcours : celui d’une individuation progressive, d’une reconquête de soi, d’un corps longtemps vécu comme étranger – au monde, aux autres, à lui-même.
Sous le commissariat d’exposition de Julia Rajacic et portée par une démarche écoresponsable, cette exposition s’inscrit dans un cycle de réflexion sur l’inclusion, la sensorialité et la reconnaissance des subjectivités invisibles. Une exposition comme une cartographie du trouble, qui fait vaciller nos représentations du normal. À travers Sous la peau le tremblement, le corps parle – en éclats, en silences, en matières.
Horaires d’ouverture : jeudi et vendredi de 15h à 18h ; samedi de 10h à 12h
Pour d’autres demandes : milano@institutfrancais.it
Entrée libre
Cinéma en v.o : les films au CinéMagenta63 en octobre
La pie voleuse | Le 9 octobre à 19h
Une comédie de Robert Guédiguian (2025) avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan.
Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant, une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue.
Conseillé à partir de 10 ans
Yuku et la fleur de l'Himalaya | Samedi 11 octobre à 15h
Un film d’animation pour toute la famille (adultes compris), de Arnaud Demuynck, Rémi Durin.
En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.
Conseillé à partir de 4 ans
Jouer avec le feu | Le 16 octobre à 19h
Un film de Delphine Coulin, Muriel Coulin (2025) avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, et Stefan Crepon.
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence, il se rapproche de groupes d’extrême-droite. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède la place à l’incompréhension…
Conseillé à partir de 16 ans
Comme un fils | 23 octobre à 19h
Un film de Nicolas Boukhrief (2024) avec Vincent Lindon, Karole Rocher, Stefan Virgil Stoica.
Jacques, professeur, a perdu sa vocation. Témoin d’une agression dans une épicerie, il permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor, 14 ans. Mais en découvrant le sort de ce gamin que l’on force à voler pour survivre, Jacques va tout mettre en œuvre pour lui venir en aide.
Conseillé à partir de 12 ans
Le Ravissement | le 30 octobre à 19h
Un film de Iris Kaltenbäck (2023) avec Hafsia Herzi, Alexis Manenti et Nina Meurisse.
Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule …
Conseillé à partir de 12 ans
Informations pratiques1oct.31oct.
Du 1 oct. à 10:00
Jusqu'au 31 oct. à 21:00
Adresse
corso Magenta 63
MI
milano
