Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Coronavirus : la Lombardie et 11 provinces ferment

Coronavirus lombardieCoronavirus lombardie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 mars 2020, mis à jour le 8 mars 2020

L’urgence sanitaire pousse le gouvernement à renforcer les mesures : un nouveau décret qui devrait être signé ce soir, prévoit la fermeture de la région Lombardie et 11 autres provinces italiennes, selon les médias transalpins.

Le nombre de cas positifs au coronavirus a augmenté de 29,24% en Italie par rapport à vendredi. Le nombre de malades est passé de 3.916 hier à 5.061 aujourd’hui. Le nombre de victimes a quant à lui grimpé de 18,27%, passant de 197 hier à 233 aujourd’hui. Le nombre de personnes guéries a lui aussi augmenté en 24 heures, passant de 523 à 589 ce samedi, d’après les chiffres annoncés ce soir par Angelo Borrelli de la Protection civile.
« Pour vaincre le virus, nous devons changer notre façon de vivre », a ajouté Angelo Borrelli durant la conférence de presse.

Le gouvernement s’apprêterait à signer un nouveau décret ce soir, lequel prévoit la fermeture totale de la région Lombardie et de 11 autres provinces italiennes, ainsi que l’extension des zones contrôlées au Piémont et Emilie-Romagne. Dans le détail, du 8 mars au 3 avril, il sera interdit de sortir et d’entrer des nouvelles « zones rouges », indiquent les médias italiens : la Lombardie, Modène, Parme, Piacenza, Reggio Emilia, Rimini, Pesaro, Urbino, Venise, Padoue, Trévise, Asti et Alessandria.
Les déplacements seront autorisés uniquement en cas d’urgence professionnelle et familiale.

Le décret prévoit en outre la fermeture, dans les zones indiquées, de toutes les salles de sport, piscines, spa et centres de bien-être. Les centres commerciaux ne pourront être ouverts que du lundi au vendredi, mais fermés le week-end. Fermeture également des musées, centres culturels et stations de ski. La fermeture des écoles sera prolongée jusqu’au 3 avril.
Les cérémonies civiles et religieuses, funérailles compris, sont suspendus.
Les bars et restaurants sont quant à eux ouverts uniquement à condition d’assurer la distance de sécurité d’au moins un mètre.

En ce qui concerne la mortalité liée au coronavirus, une étude confirme que l’âge moyen des victimes italiennes est de 81,4 ans. Parmi elles, la majeure partie (80% des cas) souffrait d’une ou plusieurs pathologies préexistantes.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 mars 2020, mis à jour le 8 mars 2020

Sujets du moment

Flash infos