Samedi 29 janvier 2022
TEST: 4796

À Miami Beach, le 28 novembre sera « Josephine Baker Day »

Par Rachel Brunet | Publié le 02/11/2021 à 20:20 | Mis à jour le 03/11/2021 à 13:27
Photo : L’artiste et activiste Joséphine Baker
Joséphine Baker

Résistante, militante antiraciste, artiste, Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre. Si la France rend hommage et les honneurs à cette femme au destin hors-norme, la ville de Miami Beach a décrété le 28 novembre 2021 comme « Joséphine Baker Day ».

 

Joséphine Baker

 

Josephine Baker Day à Miami Beach

C’est à l’initiative du maire de Miami Beach, Dan Gelber, que le 28 novembre sera désormais une journée hommage à la femme de combat et de croyance que fut et que symbolise Joséphine Baker.

Il y a 70 ans, Joséphine Baker avait osé défier la coutume consistant à ne pas accepter des personnes de couleur dans les salles de spectacle de Miami Beach. La femme engagée et l’artiste qu’elle était a fait sauter cette coutume raciste, à force de conviction, de talent et de notoriété. En 1951, elle avait menacé de ne chanter au Copa City Club à la condition que la salle soit ouverte à tous les publics. Condition réitérée tout au long de sa tournée américaine de 1951. Et c’est symboliquement que le maire démocrate salut l’activisme de Jospéhine Baker.

Joséphine Baker entre au Panthéon

La chanteuse et danseuse, figure de la Résistance et de la lutte antiraciste, sera panthéonisée le 30 novembre, féminisant un peu plus cette institution républicaine.

Née dans le Missouri en 1906, Joséphine Baker, de son véritable nom Freda Josephine McDonald, figure de la Résistance et de la lutte antiraciste, sera la première femme noire à être ainsi honorée dans la nécropole de Paris, ville où elle est morte en 1975. Pour la première fois, la cérémonie d’entrée au Panthéon n’honorera qu’une femme seule, sans conjoint ou compagnon de lutte. Reconnaissance absolue de la Femme. Ce sera aussi la première artiste.

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir