Au Marché de Pâques 2022 de Key Biscayne, des auteurs et des livres francophones

Par Rachel Brunet | Publié le 28/02/2022 à 22:33 | Mis à jour le 28/02/2022 à 22:49
Photo : Stand de Rencontre des Auteurs Francophones pendant le Marché de Noël.
Marché de Pâques Key Biscayne

Après le marché de Noël francophone organisé par la French American Association of Crafts and Trades of Florida, à Key Biscayne — qui fut un énorme succès — la très dynamique Corinne Ouelhadj Engel lance le Marché de Pâques qui se tiendra la 17 avril 2022, toujours à Key Biscayne. Notre édition floridienne est partie à la rencontre de Sandrine Mehrez Kukurudz, fondatrice de Rencontre des Auteurs Francophones qui sera parmi la quarantaine d’exposants du Easter Market.

 

Sandrine Mehrez Kukurudz

Sandrine Mehrez Kukurudz

 

Rachel Brunet pour Le Petit Journal Miami : Rencontre des Auteurs Francophones participe au Marché de Pâques . Qu'est-ce que vous motive à participer à cet événement ?

Sandrine Mehrez Kukurudz : Nous avons fait l'édition de Noël en décembre dernier, avec beaucoup d'hésitation, persuadés que le public francophone serait minoritaire. En fait, ce fut un vrai succès. On parle de 2,000 visiteurs et c'est en tout cas l'impression que la masse continue de visiteurs donnait. Rencontre des Auteurs Francophones avait pris un petit espace et présenté quelque 30 auteurs francophones du monde. En quelques heures, la moitié du stock avait trouvé preneur. Une vraie surprise et un vrai bonheur d'échanger avec des amoureux des livres en français, ravis de découvrir la plateforme. J'ai conseillé des livres à des francophones dont un certain nombre de New-Yorkais exilés en Floride et surtout à des Américains qui avaient appris le français, mais n'avait rien lu depuis parfois des décennies. Un vrai plaisir !

Cette fois-ci, nous prenons un quadruple espace avec une sélection bien plus importante d'auteurs et la présence d'auteurs pour des séances de dédicaces.

 

Qu'allez-vous proposer aux visiteurs ?

Je connais chacun des auteurs de la plateforme et chacun des 450 ouvrages disponibles. Je réunis pour cette édition près de 50 auteurs et une sélection d'une centaine de livres. Ils seront classés par genre et je reste à la disposition des visiteurs pour les renseigner et les conseiller. 

Nous allons également créer l'événement puisque 7 auteurs seront présents toute la journée pour rencontrer les visiteurs et dédicacer leurs livres. Trois Floridiens, trois New-Yorkais qui font le voyage exprès pour l'événement et une auteure de Montpellier qui vient aussi spécialement pour l'occasion !

 

Qui seront les auteurs présents ?

La belge Hélène Drummond, la française Evelyne Fallows et moi-même venons de New York. Sophie Turco viendra de Montpellier, la belge Anna Alexis Michel et le français Michel Tessier de Miami et enfin Gilles Gaillard descendra du nord de la Floride.

 

Rencontre des auteurs francophones

 

Quelles sont les nouveautés chez Rencontre des Auteurs Francophones

?

Le début d'année a vu la multiplication des rendez-vous : "Paroles d'auteurs" est un rendez-vous mensuel de lectures thématiques par les auteurs ; "Le forum des auteurs" est un espace qui permet aux auteurs de trouver conseil auprès des autres et de partager leurs expériences diverses. La chaîne YouTube a été lancée, reprenant les dizaines d'émissions 2021 et offrant chaque semaine un rendez-vous inédit. Les séances de dédicaces se sont succédées, essentiellement en Floride, avec des auteurs venus d'ailleurs, comme la Guyanaise Agnes Drago ou la belge Evelyne Guzy. Nous avons célébré les Nuits de la lecture et nous travaillons sur le programme de la semaine de la Francophonie. Dix auteurs seront mis en avant dans des capsules de deux minutes autour du thème 2022 de cette semaine (d)étonnante. Et nous célébrerons ce rendez-vous au lycée franco-américain de Cooper City avec une foire aux livres, des dédicaces d'auteurs et des rencontres avec les élèves et les parents du lycée.

Du côté de la librairie, nous proposons aujourd'hui 500 titres de 240 auteurs de 32 pays. Chaque livre est sélectionné par les comités de lecture et nous avons construit de jolis partenariats avec certaines maisons d''édition. Enfin... Nous devrions poser les premières pierres de l'internationalisation en présentiel du réseau en commençant par la Belgique cet automne. Et puis nous préparons la seconde édition du Festival des Auteurs Francophones en Amérique, en novembre, au National Arts Club de New York.

 

Techniquement, quelles sont les dates et quels sont les horaires du marché et quels visiteurs attendez-vous ?

Le marché se tiendra le 17 avril 2022 de 9 heures à 18 heures à Key Biscayne.

Il devrait y avoir le même visitorat qu'en décembre en nombre plus important si j'en crois tous ceux qui m'ont dit avoir manqué le rendez-vous et qui seront présent en avril.

 

Est-ce que vous proposez aussi des ouvrages pour les plus petits et

les adolescents ?

Oui bien sûr. C'est essentiel !

Nous avons de très beaux albums pour les petits, des livres et des romans pour les enfants, des romans adaptés aux adolescents et aux jeunes adultes. Certains livres ont une version audio d'ailleurs. Et puis il y a les livres de recettes pour enfants qui ont un succès fou ! J'ai vendu plus de 65 exemplaires des Recettes de Pétronille ! Nous avons aussi des livres bilingues pour les enfants qui sont en cours d'apprentissage de l'anglais ou au contraire pour les parents qui souhaitent préserver le français. Enfin, sur le site, il y a eu une sélection de livres très sérieux pour les apprenants en anglais.

 

Quel est votre message pour les lecteurs de notre édition floridienne ?

Lire est un fabuleux voyage. J'ai rencontré des lecteurs qui n'avaient pas ouvert un livre depuis dix ans. Il est tellement plus facile d'allumer la télévision. Et puis ils s'y sont remis pour me faire plaisir... Et ils n'ont plus lâché le monde du livre. À la piscine, sous un palmier, au fond du lit... Il suffit de quelques pages pour s'évader. Je lis tous les jours. Certes par formidable nécessité, mais aussi par pur bonheur. Chaque matin, après le café, je m'installe dans mon grand fauteuil et je lis dix minutes. Ce n'est pas beaucoup dix minutes dans une journée, mais cela vous change l'énergie du jour.

Venez me voir au marché ! Il y a un livre pour chacun, même pour le réfractaire au roman classique ! Je propose de la BD, des beaux livres, de l'art, du livre de voyage, du livre politique, de la poésie... Et si vous ne pouvez venir aux livres , les livres viendront à vous puisque la plateforme livre sur l'ensemble des États-Unis. Tous les livres sont en stock et partent le jour même.

Et puis, faites comme moi ! J'ai cessé d'offrir des fleurs ou du vin...J'amène un livre ! Pour mes hôtes, pour les enfants, pour la famille. Un livre qui restera longtemps et qui rappellera à vos hôtes cette charmante soirée passée ensemble !

 

 

Marché de Pâques - Easter Market 2022

Le 17 Avril de 9 AM à 6PM

Adresse : Village Green Park, 450 Crandon BLVD - Key Biscayne FL 33149

Animations : Artistes, sculpteur de ballons, maquillage pour enfants, Échassiers...

Organisé par la French American Association of Crafts and Trades of Florida

 

Rencontre des auteurs francophones

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Miami !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale