Mercredi 30 septembre 2020

Une exposition virtuelle sur les frontières et la liberté d'expression

Par Joséphine Leblanc | Publié le 11/06/2020 à 15:59 | Mis à jour le 12/06/2020 à 16:56
Patrick Chappatte Exposition Plumas cruzadas Alliance française

Alors que les mesures de distanciation sociale sont toujours maintenues, l'Alliance Française propose une exposition en ligne autour des limites des frontières et de la liberté d'expression.

 

L'Alliance Française présente ce mois-ci l'exposition virtuelle « Plumas cruzadas », réunissant 14 artistes du Mexique, de Suisse et des Etats-Unis autour d'un thème commun : les limites des frontières et de la liberté d'expression.

A travers les 44 œuvres proposées dans l'exposition, il y a une insistance des artistes envers le projet controversé du mur frontalier de Donald Trump et de sa politique migratoire. Par exemple, dans le dessin animé « Border Wall », de l'artiste suisse Patrick Chappatte, on observe que la seule ouverture le long du mur frontalier est une fenêtre McDonald's. Cette particularité est une critique selon laquelle le mur ne signifie pas une fermeture totale, mais bien une sélection de l'entrée et la sortie de biens culturels et industriels, en fonction des politiciens et de leurs intérêts.

Patrick Chapatte Border Wall Plumas cruzadas
"Border Wall" de Patrick Chapatte / Exposition Plumas cruzadas - Alliance Française

 

Cette relation est également représentée avec précision dans le dessin de Chavo del Toro, « Respect for the right of others is...love » où les présidents du Mexique et des Etats-Unis sont représentés en train de partager un baiser. Cette illustration témoigne de la collusion des politiciens désireux de justifier leur agenda politique.

Chavol del torro Respect for the right of others is love Plumas cruzadas
"Respect for the right of others is... love" de Chavo del Toro / Exposition Plumax cruzadas - Alliance Française 

 

L'histoire de l'Humanité est pleine de murs - réels comme le mur chinois ou idéologiques comme le rideau de fer – et ils ont tous en commun une forte connotation symbolique : isolement, distance, protection. Mais, au-delà de son iconographie, le mur a une fonction aliénante car il a la capacité de créer d'autres choses, des ambivalences et des disparités, il distingue ceux qui sont à l'intérieur, ceux qui sont à l'extérieur, ceux qui peuvent traverser et ceux qui ne peuvent pas.

La réflexion proposée par cette exposition virtuelle est aujourd'hui importante car rester chez soi ne doit pas dire tomber dans le jeu politique, mais dans une action solidaire. Il est important de ne pas créer de distinction, car ce sont ces idées qui ont condamné plus de vies humaines que toute pandémie passée.

 

Retrouvez l'intégralité de l'exposition virtuelle ici.

 

Portrait Joséphine Leblanc

Joséphine Leblanc

Après une formation juridique qui lui a permis de s’expatrier au Vietnam, elle se spécialise en communication et médias (IFP). Aujourd’hui elle a quitté Paris pour s’installer à Mexico.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

HISTOIRE

El Día de la Independencia ou Grito de Dolores au Mexique

L'indépendance du Mexique est célébrée chaque année le 16 septembre pour commémorer le début de la guerre d'indépendance en 1810. C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'année dans le pays.