Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Mexique menace à son tour Donald Trump d’augmenter ses droits de douanes

Face à l’annonce de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur tous les produits importés du Mexique et du Canada, Claudia Sheinbaum, présidente mexicaine, menace à son tour les États-Unis. Inflation, pertes d’emploi, et menace pour la compétitivité régionale, la présidente a présenté les conséquences de cette mesure pour les deux côtés de la frontière avant de menacer directement Donald Trump de représailles.

Photo de Claudia Sheinbaum et Donald TrumpPhoto de Claudia Sheinbaum et Donald Trump
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 27 novembre 2024

Le bras de fer commercial entre le Mexique et les États-Unis se durcit. En réponse à l’annonce de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur tous les produits importés du Mexique et du Canada, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a exprimé son opposition ferme. Les mesures, prévues dès le 20 janvier, jour de l’investiture du président républicain, visent à contrer l’immigration clandestine et le trafic de fentanyl, au risque de perturber les échanges économiques dans toute la région. “À un tarif douanier, un autre viendra en réponse, et ainsi de suite, jusqu’à ce que nous mettions en danger nos entreprises communes”, a déclaré la présidente Sheinbaum à Donald Trump, rappelant que de telles sanctions entraîneraient une cascade de représailles.

 

Un appel à la coopération régionale de la part du Mexique

Claudia Sheinbaum a particulièrement alerté sur les répercussions économiques et sociales de la hausse des droits de douanes qui “provoqueraient de l’inflation et des pertes d’emploi”, notamment auprès des entreprises américaines implantées au Mexique. Claudia Sheinbaum a donc défendu le traité de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, qui a, selon elle, “renforcé l’économie d’Amérique du Nord”. La présidente mexicaine a aussi contesté l’efficacité de ces mesures pour répondre aux préoccupations américaines concernant l’immigration et le trafic de drogues. Selon elle "ce n’est pas par des menaces ou des tarifs douaniers que vous allez arrêter le phénomène de l’immigration ni la consommation de drogue aux États-Unis"

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions