Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Victoria : vote de la loi sur l'égalité des sexes au travail

Gender Equality BillGender Equality Bill
Écrit par Rim Bohle
Publié le 23 février 2020, mis à jour le 23 février 2020

Le 21 février, le Parlement du Victoria a voté la Gender Equality Bill 2019, la première loi promulguée localement en Australie afin de soutenir la lutte contre la discrimination basée sur le genre. La loi impose notamment aux universités et administrations publiques la mise en place de procédures sur une période de quatre ans afin de faciliter aux femmes l'accès à  l'emploi et l'égalité des salaires.

 

Gender Equality Bill : un plan d'action sur quatre ans

Gabrielle Williams, Ministre des Femmes du Victoria, note que le vote au  Parlement du Victoria de la Gender Equality Bill 2019 représente une "opportunité unique d’influencer les politiques, les normes sociales, les attentes culturelles” dans la région. La loi impose désormais au secteur public et aux universités la mise en palce d'un plan d’action sur quatre ans. Ces organisations seront auditées tous les deux ans pour constater les progrès ou les retards sur les objectifs définis.

 

'Un mécanisme clé pour améliorer la vie des femmes'

Mme Williams souligne : "cette loi est un mécanisme clé pour améliorer la vie des femmes et de tous les victoriens, garantissant le fait que les employeurs de près de 380 000 victoriens dans notre secteur public, nos conseils et nos universités, prennent des mesures concrètes pour faire progresser l'égalité des sexes." Elle ajoute : "cette loi garantit que l'Etat du Victoria continuera de diriger le pays en matière d'amélioration de l'égalité des sexes - afin que les personnes de tous les sexes puissent jouir de droits, d'opportunités, de responsabilités et de résultats égaux."

 

Flash infos