Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2273

Melbourne : R U OK? Day, qu'est-ce-que c'est?

Par Clodie Veyrac | Publié le 08/09/2021 à 12:26 | Mis à jour le 09/09/2021 à 01:06
image jaune avec texte lisant R U OK? DAY

Un Australien sur quatre déclare connaître une personne qui s'est suicidée au cours de l’année écoulée. Aujourd’hui, jeudi 9 septembre, c’est R U OK? day en Australie, une journée de prevention contre le suicide. Lepetitjournal.com vous explique en quoi consiste cette journée et pourquoi elle est importante.

 

Qu’est ce que c’est ?

R U OK? est une association caritative créée en 2009, dont la mission est d'inspirer et de donner à chacun les moyens de se rapprocher des personnes de leur entourage et de leur apporter un soutien moral en leur demandant « Are you ok ? » / « Comment ca va ? ».

La journée du R U OK ? mise en place par l'association est une journée d'action nationale qui rappelle aux gens que chaque jour qui passe est un jour où il est important de demander « comment ça va ? ».

Le slogan de l'association, « Une conversation peut changer une vie », rappelle qu’une simple discussion peut parfois aider une personne à traverser une période difficile de sa vie. Le soutien des amis ou de la famille peut permettre d'éviter que des petites choses deviennent des problèmes plus importants.

 

Alors comment ça va ?

Deux personnes qui discutent

 

Il n’est pas toujours facile d’avoir une conversation sérieuse et de s’enquérir de la santé mentale d’un proche. L’association R U OK ? a développé quatre étapes de conversation pour donner à quiconque les compétences et la confiance nécessaires pour mener à bien une conversation avec une personne qui vous inquiète.

  1. Demandez « Comment ca va ? »
  2. Ecoutez ce que votre interlocuteur a à vous dire sans jugement
  3. Encouragez les à prendre action pour régler le problème
  4. Prenez des nouvelles quelques jours/semaines plus tard 

La pandémie actuelle de COVID-19 a, et continuera d'avoir, des répercussions sur le bien-être des gens. Si vous, ou l'un de vos proches, vous sentez stressé ou dépassé par la situation, soyez rassuré : il s'agit d'une réaction tout à fait normale.

Cependant, il est important de vous ménager et de prendre le temps de vous occuper de vous et de faire des activités qui vous aideront à vous sentir mieux au quotidien et vous donneront un sentiment de contrôle. Il est aussi important de rester connecté avec vos proches et de ne pas vous isoler.

 

Que faire si ça ne va pas ?

Si, à un moment ou à un autre, vous vous sentez submergé et que cela devient trop pour vous, il est important que vous parliez à quelqu'un en qui vous avez confiance : un médecin, un membre de votre famille ou un ami par exemple. Vous pouvez aussi prendre contact avec un service comme le Service Beyond Blue Coronavirus Mental Wellbeing au 1800 512 348 ou Lifeline au 13 11 14, disponibles 24/7. Vous pourrez aussi retrouver une multitude d’autres ressources ici.

 

Clodie Veyrac

Clodie Veyrac

Expatriée à Melbourne depuis 2017, Clodie a suivi des études de journalisme à La Trobe University avant de rejoindre la rédaction de lepetitjournal.com. Elle se passionne pour les sujets de société et d'avancées technologiques
0 Commentaire (s) Réagir