La Journée du Pardon en Australie, connue sous le nom de "National Sorry Day", est une journée commémorative importante qui se tient chaque année le 26 Mai. Elle a été instaurée pour reconnaître et commémorer les torts infligés aux aborigènes, en particulier les membres des Générations Volées, ces enfants qui ont été retirés de force de leurs familles par des agences gouvernementales et des missions religieuses sous des politiques d'assimilation.
La Journée du Pardon en Australie, célébrée chaque année le 26 Mai, est une journée de commémoration et de réflexion qui reconnaît les souffrances des peuples aborigènes causées par les politiques d'assimilation des Générations Volées. Instaurée en 1998, elle joue un rôle crucial dans le processus de réconciliation et continue d'être un moment important pour l'ensemble de la société australienne.
Origines et mise en place du “National Sorry Day"
La Journée du Pardon a été instituée à la suite du rapport "Bringing Them Home", publié en 1997. Ce rapport, commandé par la Human Rights and Equal Opportunity Commission (Commission des droits de l'homme et de l'égalité des chances), documentait les expériences des enfants autochtones enlevés à leurs familles entre 1910 et 1970. Il a révélé l'ampleur des souffrances subies par les Générations Volées et a fait 54 recommandations, dont l'une était l'instauration d'une journée nationale pour reconnaître ses torts et permettre un processus de guérison.
On this day in 1997, the 'Bringing them home report' was launched as the final report of the National Inquiry into the Separation of Aboriginal and Torres Strait Islander Children from Their Families. You can read personal stories and learn more here: https://t.co/VtDpR8oDxH pic.twitter.com/mlYWdQoVW8
— ACECQA (@ACECQA) April 5, 2019
La première Journée du Pardon en Australie
La première Journée du Pardon a eu lieu le 26 mai 1998, un an après la publication du rapport. Elle a été adoptée par des organisations aborigènes ou non, ainsi que par des individus à travers tout le pays. Des cérémonies, des événements commémoratifs et des activités éducatives ont été organisés pour sensibiliser le public aux histoires et aux expériences des Générations Volées.
May 26, 1998: The first National Sorry Day was held in Australia, with 1 million people attending reconciliation events. Some 250,000 people walked across the Sydney Harbour Bridge in support of Indigenous reconciliation and an apology to members of the Stolen Generations. pic.twitter.com/EjBmhrvbTZ
— Canberra Insider (@CanberraInsider) May 26, 2021
Importance et impact du “National Sorry Day"
La Journée du Pardon joue un rôle crucial dans le processus de réconciliation en Australie. Elle offre une occasion de réflexion sur les erreurs du passé, d'expression de remords et de reconnaissance de la résilience et de la force des communautés aborigènes. C'est également un moment pour renforcer l'engagement envers la justice sociale et l'égalité.
En 2008, l'importance de cette journée a été soulignée par le Premier ministre de l'époque, Kevin Rudd, qui a présenté des excuses officielles au Parlement australien aux membres des Générations Volées et à leurs familles. Ce geste a été considéré comme un pas significatif vers la guérison et la réconciliation.
On this day in 2008, Kevin Rudd delivered a historic formal apology to Australia's Indigenous peoples "for the laws and policies of successive Parliaments and governments that have inflicted profound grief, suffering and loss..."
— National Archives of Australia (@naagovau) February 12, 2021
Read the speech here: https://t.co/QcBtXHMgqg pic.twitter.com/ZXFhQcYJkh
Événements et célébrations de la Journée du Pardon
Aujourd'hui, la Journée du Pardon est marquée par divers événements à travers l'Australie, notamment des marches, des veillées, des discours, des cérémonies culturelles et des activités éducatives. Ces événements visent à promouvoir une meilleure compréhension des impacts des politiques passées et à encourager un engagement envers un avenir plus inclusif et équitable.
Melbourne lights up tonight to mark National Sorry Day.
— City of Melbourne (@cityofmelbourne) May 26, 2024
Through the colour purple – the colour of Native Hibiscus – we honour the strength and resilience of the Stolen Generations. pic.twitter.com/0xd0WwYseX